Friday, January 08, 2010

Snow in Gironde

The year 2009 ended with an unsusual snow fall in the DC area, and 2010 is now starting with an equally unusual, albeit modest, snow fall in the south of France. As I was documenting the event on Tuesday, the neigbours' dog appeared in my picture almost out of nowhere.

Guillonnet 06 i 10
I hope the weather behaves this week-end, as I'd rather have an uneventful trip back to DC on Monday.

Labels: , ,

Wednesday, January 06, 2010

PS - Dindon: le jour J

Je finis par surmonter le dillettantisme chronique de mon activité bloguesque et la flemmingite rampante qui l'accompagne pour finir ce mini-reportage photo sur la grande fête du dindon de 2009: je viens de découvrir que ce blog à vraiment des lecteurs! C'est une bonne surprise - d'ailleurs, n'hésitez pas à me le rappeler de temps en temps en commentaires...

Mais revenons à nos dindons. N'ayant jamais été fan de farce, j'étais partie pour faire un dindon tout simplement non-farci. En plus, Bon Appetit et mes collègues expérimentés en cuisine de dindon s'accordaient pour dire que la cuisson de la farce dans le dindon est une étape pour le moins hasardeuse. Mais c'était sans compter sur la diligence de Geneviève, qui (pour me faire une farce, intention savoureuse) avait dégotté l'accessoire ultime pour cuisson de dindon farci.

Nous avons donc fait la totale - préparation de la farce et insertion dans le dindon:


Suivi de la mise en place de l'accessoire en question, supposé positionner idéalement les pattes du dindons pendant la cuisson afin de faciliter la circulation de la chaleur au niveau de la farce:


Puis, arrosage régulier de l'animal au cours de la cuisson... (au bout de 3 heures, on a quand même recouvert d'alu pour éviter que le croustillant grillé ne se transforme en cramé...)


En attendant le résultat final, nous trinquions évidemment avec un fameux breuvage, rose, fruité et pétillant: kir royal à la crême de cassis, un classique indémodable.

Une fois la dernière bulle tarie, nous avons pu passer à table:



Dans cette assiette colorée, nous avions: le dindon avec non pas une, mais deux sauces à la canneberge, pudding de mais, cubes de patates douce à la coriandre, pommes et oignons cuits dans le jus du dindon, petit pain aux olives et fromages, bread sauce, casserole de haricots verts, purée de pommes de terre et patates douces, farce et sauce gravy.

On s'est régalés, et j'ai même pu épater mes collègues qui considèrent que n'envoyer aucun convive au centre anti-poison est déjà un succès pour un premier Thanksgiving. Hé, hé...

Labels: ,

Wednesday, November 25, 2009

Dindon: J-1

Aujourd'hui, encore un peu de ménage au programme pour la forme, et surtout, les desserts! Tarte aux pommes et Derby Pie:


Maintenant, le plus dur ce sera de faire en sorte qu'elles restent intactes jusqu'à demain soir :)

Labels: ,

Tuesday, November 24, 2009

Dindon: J-2

A J-3, les préparatifs ont surtout tourné autour du ménage, pas de quoi faire des photos... Quoique...

A J-2, on passe aux choses sérieuses avec des petits pains aux olives et fromage avec formes de saison(recette chez Dr. Caso):


Et un plat traditionel de Thanksgiving proposé par Bon Appetit, le pudding au maïs:


Agréable surprise lors du précédent essai pour cette recette, le célery n'a pas un goût aussi fort que je craignais - en fait les légumes sont bien fondus ensemble, c'est très bon! Néanmoins, quelques adaptations à la française de la recette initiale: j'utilise de l'huile d'olive à la place du beurre, et je gratine au fromage par dessus.

Labels: , ,

Sunday, November 22, 2009

La saison du Dindon

Thanksgiving approche! Pour cette édition 2009, les réjouissances doivent avoir lieu chez nous, dans la plus grande tradition américaine. Armée de mon Bon Appétit spécial Thanksgiving ainsi que de l'expérience des années passées, le plan de bataille prend forme! Pour commencer, le week-end avant Thanksgiving, les courses:


Depuis hier, nous avons donc la bête, avec son plat de cuisson. Suite des préparatifs mardi avec la confection de certains plats d'accompagnement... A suivre...

Labels: , ,

Sunday, November 01, 2009

Halloween

L'inconvénient quand on sculpte sa citrouille bien longtemps à l'avance, c'est que le jour J, elle finit par avoir une sale tête:


Nos voisins ont été bien sûr plus malins en utilisant des citrouilles non périssables,


ou en gardant les citrouilles entières jusqu'au dernier moment pour optimiser la décoration...


En tout cas, cette année, nous avons été bien inspirés d'éviter enfin la foule de Georgetown et d'aller du coté d'Adams Morgan pour admirer les lumières d'Halloween,


les décos terrifiantes,


et les costumes de toute sorte... Certains ont beaucoup d'immagination, mais globalement, les tenues sont fort peu adaptées à la température ambiante... Je sais qu'il fait moins froid à DC que dans le Minnesota, mais malgré tout, entre le costume de Princesse Leia et la tenue d'ours polaire, par 10 degrés max, il semblerait que bien peu fassent le même choix que moi!

Labels:

Monday, October 19, 2009

Citrouillades 2009

Le temps des citrouilles est revenu! Fidèles à la tradition, nous nous sommes donc adonnés à la sculpture de citrouilles. Cette année, nous avons de nouveaux patrons qui demandent un peu d'effort au cutter:

Découpage des patrons de citrouille, DC 17 x 09
Pour la suite, c'est désormais classique: on commence par dessiner les parties à évider...

Dessin de citrouille, DC 17 x 09 - Photo: Pascal
Avant de se lancer dans la sculpture...

Sculpture de citrouille, DC 17 x 09
Et pendant que la soupe mitonne, que les tartes cuisent, que le gratin dore au four, on peut admirer le résultat de la cuvée de lanternes Jack 2009:

Lanternes Jack, DC 17 x 09
Et finir la soirée par se régaler avec des plats citrouillés... En l'occurrence, du roti accompagné de gratin de citrouille:

Gratin de Citrouille, DC 18 x 09
Cette année, la soupe à la citrouille était particulièrement réussie, alors voici la recette pour la postérité:
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 navets
- 4 pommes de terre
- une quantité équivalente de chair de citrouille
- le tout recouvert d'eau
- assaisonné avec poivre, sel, un soupçon de "cinq parfums"
- une tombée de crème liquide

Labels: , , ,

Sunday, September 27, 2009

Tarte aux pommes

En attendant Halloween et l'incontournable séance de cuisine à base de citrouille, la saison commence avec une belle tarte aux pommes:


Pour une fois, la pâte brisée est faite maison et par chance je suis tombée du premier coup sur les proportions parfaites pour un moule de 25 cm (10 inches) de diamètre:
- 40 g. de beurre
- 80 g. de farine
- très peu d'eau!!
... et trois pommes pour la garniture.

Comme dirait Julia Child, "Bon appétit"!

Labels: ,

Thursday, July 30, 2009

Confitures: ça marche aussi à DC

De retour à DC, tentative de fabrication de confitures maison - à plus petite échelle, bien entendu... L'expérience est concluante! Après une réussite avec la fraise, nouvel essai à la cerise: ça prend un peu plus de temps avec le dénoyautage.


Avec à peu près 2 kg de fruits, on remplit l'équivalent de 6 ou 7 pots "Bonne Maman" standard. Il n'y a plus un pot vide dans nos placards, mais on va se régaler!

Labels: ,

Monday, July 13, 2009

Country life

Oh, the smell of warm fruits cooking in the giant jam pan!


And the modus operandi is pretty straight forward: mix the fruits with half their weight in sugar, simmer for 3/4 hours and stir regularly...


Fill pots, close while hot and let cool upside down.

Labels: ,

Monday, November 03, 2008

Halloween de campagne

Même en plein Halloween, pas question d'oublier les présidentielles qui approchent, ni de manquer une occasion d'afficher son soutien à son candidat favori...

Jack-o-lantern, DC 31 x 08
Vendredi dans le quartier, c'étaient donc les citrouilles démocrates qui côtoyaient gaiement les sorcières et autres fantômes.

Labels: , ,

Thursday, October 23, 2008

Citrouillades de haut niveau

Dimanche dernier, nous sommes allés au festival de citrouilles d'une ferme dans le Maryland. Au programme de la journée, labyrinthe dans un champ de maïs, balade jusqu'au champ de citrouilles en remorque garnie de foin et tirée par un tracteur (Hayride), récolte de citrouilles dans le champs en question... Un peu bizarre, étant donné que les citrouilles, déjà coupées, ont visiblement voyagé avant d'être déposées là, dans un bel exemple de faux à la ferme - mais c'est bien connu, pas besoin d'aller dans un vrai champ cueillir de vraies citrouilles du moment qu'on a l'impression... etc. Malgré tout, ça reste assez perturbant.
Enfin bref. Consolons nous avec cette image de l'extraordinaire canon à citrouilles! A air comprimé, s'il vous plait, cette merveille propulse les citrouilles à une bonne centaine de mètres (le petit point orange vif au niveau des arbres, là, ben, c'est pas du feuillage d'automne!).

Canon à citrouille, MD 19 x 08
Après ça, passons aux choses sérieuses, la préparation d'une superbe Lanterne Jack. L'inspiration n'a pas manqué au détour du champ de citrouilles...

Jack-o-Lantern, MD 19 x 08
En plus, cette année, on avait le kit du parfait sculpteur de citrouille qui fait toute la différence: couteau à dents pour trancher allègrement dans le vif de la citrouille, racloir pour évider efficacement, petite scie pour mieux sculpter, et perçoir pour les trous délicats.

Boîte à outils spéciale citrouille, DC 19 x 08
En plus, le kit est garni de patrons qui permettent de dessiner une bonne bouille artistique à sa citrouille.

Mine réjouie, DC 19 x 08. Photo:Eloïse
Après ça, il faut vider la bête pour récupérer l'ingrédient principal pour faire la tarte de la saison.

Mines réjouies, DC 19 x 08. Photo:Eloïse
Pour finir, s'armer de patience pour artistiquement suivre le modèle et sculpter le chef d'oeuvre.

Mine réjouie, DC 19 x 08. Photo:Eloïse
Et voilà! Dans la famille citrouille, vous demandez laquelle?

Une belle brochette de citrouilles, DC 19 x 08
(Merci Eloïse pour certaines des photos)

Labels: , ,

Thursday, October 09, 2008

InK adopte une citrouille

Cette année, à peine arrivé, InK adopte un nouvel ami frétillant pour sillonner DC!!

Dans le L2
Pour faire bonne mesure à l'approche d'Halloween, c'est désormais une colonie de ces petites peluches qui font la fête à la maison sous les lampions de circonstance...

Wobbler Buddies - Photo:InK

Labels: , ,

Friday, July 04, 2008

En attendant le feu d'artifice

Balloons! - Giant, Van Ness JUN 2008, DC

Labels: ,

Monday, February 04, 2008

Superbowl!

Non, contrairement aux inquiétudes de certains, l'absence de billets n'est pas signe que j'ai sombré dans la dépression annoncée. Et franchement, comment le pourrais je avec le genre ballon absolument géniaux qu'on trouve ici à l'approche du Superbowl:

Superbowl in Bethesda, MD - 3 FEB 2008
Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance, accompagné de quelques crêpes - la Chandeleur approchant, c'était incontournable.

Finalement, entre les crêpes, le match et ses fameuses pubs, le concert de Tom Petty (hee!) à la mi-temps, la soirée a vite passé. En prime, aujourd'hui j'ai pu pleinement participer à la discussion annuelle de la pause-café sur cette question existentielle: quelle était la meilleure pub du Superbowl, cette année? Avec un public largement masculin, je m'attendais au moins à quelques mentions de la pub pour la lingerie Victoria's Secret, assez humoristique, diffusée pendant le dernier quart:



Mais rien du tout. J'étais prête à croire que par un hasard incroyable, ils l'avaient tous loupé, cette pub. Mais non. En fait, elle est vraiment tombée dans l'indifférence générale: "Too French" a été le verdict!

En même temps, c'est sur qu'à coté de ça:




PS: Oui, au fait, c'est les Giants de New York qui ont gagné contre les Patriots de Nouvelle-Angleterre, pourtant grands favoris... Tout ça grâce à un touchdown marqué dans les 35 dernières secondes, ce qui prouve bien le réalisme des matchs des Panthers!

Labels: , ,

Monday, January 21, 2008

La journée la plus déprimante de l'année.

Medical Center, red line, MD - JAN 2008 Il parait qu'aujourd'hui, c'est "la journée la plus déprimante de l'année". Autant pour Martin Luther King Jr., symbole de l'espoir américain! Sauf que. D'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, ce jour férié qui lui est dédié est en fait le premier moment que les américains ont pour souffler après les fêtes de Noël, et ils en profitent pour faire le tri des factures acumulées. Aie, première erreur. Deuxième coup pour achever le moral, une réflexion en appelant une autre, ils se rendent aussi compte qu'ils sont vraiment mal partis pour tenir les bonnes résolutions prises au début du mois. Pas facile, tout ça, surtout avec le temps qu'on a en ce moment...

Lister Hill Center, MD - JAN 2008

Labels: , , , , ,

Saturday, January 12, 2008

L'année du Jean-Mi

Après mes trouvailles de l'an dernier, je me devais de ne pas faillir aux soldes de calendriers cette année. Et victoire! J'ai encore debusqué un bijou d'antologie, j'ai nommé le calendrier du Jean-Mi. Vous savez, le Jean-Mi, ce stéréotype du beauf des campagnes qui fume des gitanes maïs au volant de son Massey-Ferguson, le fusil en bandoulière. Voilà, lui. Aux Etats-Unis, ce specimen repond au doux nom de "redneck" et chaque page de mon beau calendrier tout neuf contient une alerte Jean-Mi, dessin à l'appui. Mais jugez plutôt:

Borders - 11 Janvier 2008 "You might be a Redneck if... you ever slow-danced at the waffle house" (Vous êtes peut-être un Jean-Mi... si vous avez déjà dansé un slow au PMU) ou encore: "You might be a Redneck if... you think being a wine connoisseur means buying a bigger box" (Vous êtes peut-être un Jean-Mi... si vous pensez qu'être oenophile, c'est acheter un plus gros cubi). Et ma préferée du moment: "You might be a Redneck if... you ever bought underwear at a yard sale" (Vous êtes peut-être un Jean-Mi... si vous avez déjà acheté des sous-vêtements dans un vide-grenier). Hi, hi, hi, c'est parti pour une année de folie!

Labels: , , , ,

Saturday, January 05, 2008

Bonne année!

Port de Blaye - 15 DEC 2007Après un bon séjour dans le froid hivernal de ma Gironde natale, me voilà de retour à Washington, accueillie par la douce lumière du Carwash local à la sortie du métro. En principe, ce serait le moment idéal pour faire une liste de bonnes résolutions, mais en reprenant celles de l'an dernier, c'est dingue comme ça colle toujours au poil: plus de piscine, plus de vélo, moins de séries, moins de platitudes sur ce blog, trouver un job, tout ça... Je m'y emploie (si, si...) alors à force, peut-être que ça aboutira à quelque chose. Par exemple, une autre liste de résolutions pour l'an prochain? Hé, par rapport à l'an dernier, j'ai un vélo, c'est déjà un progrès, et je m'amuse bien avec les photos du métro :-)

Carwash @ Van Ness UDC

Labels: ,

Wednesday, December 26, 2007

Best wishes (from Bayon :-) )

Merry Christmas! - DEC 2007

Labels:

Sunday, December 02, 2007

Ambiance du samedi

Metro center (red line), DC - 1 DEC 2007

* Nothing runs like a deere. Vais-je résister au calendrier cette année?

Labels: , ,

PS: Balade à Fredericksburg

Après Thanksgiving, il est temps de se mettre dans l'ambiance de Noël:

Cette année encore, l'appel de la grasse matinée à été plus fort que celui des soldes fantastiques du "vendredi noir". En plus, surenchère par rapport à l'an dernier, il aurait fallu se lever encore plus tôt pour être prêt à bondir sur ce petit bijou dès 4h du matin.

Il était décidément beaucoup plus raisonnable d'attendre le jour suivant pour aller chiner dans la rue des antiquaires, via une sympathique ballade à pied dans l'air vivifiant de cette bourgade historique.

Horse carriage, Frederichsburg VA - 23 NOV 2007
Malgré les belles couleurs dorées dans les arbres, on est désormais bien loin de Halloween - les citrouilles osnt fatiguées...

Molding pumpkins, Frederichsburg VA - 23 NOV 2007
...alors que les prochaines élections approchent, mais sûrement pas assez vite au goût de certains :)

House porch, Frederichsburg VA - 23 NOV 2007

Labels: , ,

Saturday, December 01, 2007

PS: Joyeux dindon (2ème édition)

Comme cette année je n'ai pas d'impératif secret pour ne pas trahir le contenu de la hôte du père-Noël, je peux enfin exhiber cette petite merveille d'appareil culinaire qu'est la machine à pomme:

THE fabulous apple machine, Fredericksburg VA - 22 NOV 2007

Absolument indispensable pour la préparation de la traditionelle tarte aux pommes de Thanksgiving, précisons qu'elle pèle, épépine et tranche les pommes en quelques tours de manivelle!! Franchement, en découvrant ça l'an dernier, j'étais épatée. Avant même de savoir que cet appareil pèle aussi les pommes de terre!

Après cette séquence télé-achat, n'oublions quand même pas la grande vedette du jour, j'ai nommé le fameux dindon, qu'il convient d'arroser de son propre jus à intervalles régulier:

Dindon rôti, Fredericksburg VA - 22 NOV 2007

Ajoutons à ça, de la farce, des haricots verts (avec amandes grillées), de la purée de pommes de terre, de la purée de patates douces et de carottes avec épices de saison, du gratin de maïs, du gratin de brocoli et la fameuse sauce aux canneberges:

Thanksgiving meal, Fredericksburg VA - 22 NOV 2007

Au final, on se régale!

Labels: ,