Tuesday, November 28, 2006

Vendredi Noir



Thanksgiving à peine terminé, il est grand temps de se mettre dans l'ambiance de Noël. Pour cela, rien de tel qu'une bonne soirée télé devant un petit film classique ou plus récent...

Après une journée de shopping qui aura pu être trèèèès longue, c'est une pause bien méritée - car, si en '29 l'effondrement de la bourse a donné au jeudi 24 octobre le funeste nom de "jeudi noir", ce n'est rien en comparaison du vendredi noir des temps modernes, pendant lequel les magasins américains sont littéralement pris d'assaut dès 5h du matin par par des citoyens tombés du lit - on commence par se retrouver dans la cuisine par l'odeur du sandwiche au dindon alléché, et puis d'une chose à l'autre,...

Bien qu'étant toujours partante pour découvrir les traditions américaines, une grasse matinée était quand même plus attrayante pour cette fois! Suivie d'une balade dans la bonne ville de Fredericksburg.

Old brick house, Fredericksburg, VA - 23 November 2006
Pour la fin Novembre, le temps était superbe. Ainsi, nous avons pu admirer les maisons historiques et flanner dans les rues, déjà illuminées et décorées pour Noël.

Caroline Street, Fredericksburgh, VA - 23 November 2006
Et après quelques courses de Noël (quand même :-) ), il fait bon déguster une petite tasse de chocolat chaud.

Downtown Fredericksburgh, VA - 23 November 2006

Labels: , ,

Joyeux Dindon!

De toutes les expressions en vigueur pour souhaiter une bonne fête de Thanksgiving à son prochain, c'est bien celle là qui rend le mieux en français: "Happy Turkey", Joyeux Dindon!

Alors, le voilà, le Dindon en question, accompagné d'une ribambelle d'autres petits plats succulents mitonnés devant le défilé spécial Thanksgiving de Macy's: farce, jambon, purée de patates douces, purée de pommes de terre, gratin de potiron, haricots verts (avec amandes grillées), gratin de brocolis, maïs blanc...

Thanksgiving Turkey Meal, VA - 23 November 2006
Naturellement, les petits plats dans les grands - et si on passe bien moins de temps à table que pendant un repas de fête en France, on n'oublie pas les desserts, préparés la veille: tarte aux pommes, tarte à la citrouille et tarte aux noix de pécans...

Thanksgiving desserts, VA - 22 November 2006
Et pour finir la journée de façon ludique, il faut faire un voeu et s'agripper du mieux possible à son coté de l'os porte-bonheur de notre brave dindon. Cette fois-ci, c'est moi qui ait récupéré le plus gros morceaux d'os, mon voeu secret devrait donc se réaliser!

Thanksgiving wish, VA - 25 November 2006

Ajout - 29xi06

Pour compléter cette description un peu rapide, voici quelques mots de comparaison entre repas de fête aux Etats-Unis et en France: d'après ce que j'ai pu voir ce week-end, la différence principale tient dans l'organisation de la journée autour du repas et en particulier le temps passé à table. Nul besoin de chronomètre pour deviner qu'ici, c'est plutôt rapide alors qu'en France ça s'éternise...
Dans les deux cas, on finit de déjeuner vers 16h - mais d'un coté on sera passé à table vers midi ou une heure de l'après midi (après l'aperro, hein!), et de l'autre à 15h bien tassées (aperro succint voire en option). Ce gouffre entre les temps de repas s'explique en partie par l'aspect simple et pratique du repas américain: foin des fioritures que sont entrées, salade et fromage - un solide buffet permet à chacun de composer son plat principal et même chose pour les desserts. De cette façon, le service est plus rapide et la maîtresse de maison n'est pas retenue dans la cuisine par des préparatifs de dernière minute. Pratique, efficace: ça n'empèche pas que tout soit très bon! - M'enfin, une petite portion de St Nectaire fermier ne saurait que rehausser un festin :-)
Sans parler que le soir, en France on remet le couvert vers 20h quoi qu'il arrive, même si c'est pour une simple soupe, alors qu'ici, on grignote éventuellement un morceau devant la télé ou au dessus du scrabble si on y pense.

Alors finalement, avant de choisir ou passer les fêtes, il s'agit de savoir si on préfère causer autour de la table ou dans le salon...

Labels: , , ,

Sunday, November 19, 2006

Tentatives

Biscuits au thé vert, DC - November 2006 Thanksgiving, aux Etats-Unis, c'est par excellence la période où on cuisine. Alors, j'ai commencé à m'entrainer un peu pour la semaine prochaine - à défaut de dinde, un boeuf en sauce, classique, et des biscuits.

Surprise, ils n'ont pas tout à fait la même tête que sur la recette... Doublement dure réalité: non seulement, c'est pas si simple de faire des supers biscuits (ah, la maîtrise des deux dernières minutes de cuisson en trop) mais en plus, devinez quoi? Faire une belle photo des biscuits en question, c'est pas facile non plus!!

L'avantage, c'est qu'avec un bon pt'it vin, tout ça se laisse déguster... :-)

Labels: ,

Thursday, November 16, 2006

PS: Dans le port de Baltimore

Je fais un peu de rangement dans mes archives, et j'en profite pour continuer le rattrapage de photos... Voici donc la réponse à la devinette de l'autre jour:

Baltimore Aquarium , MD - August 2006
C'est l'aquarium de Baltimore! Ce qu'on voit à travers la verrière, c'est une reconstitution "grandeur nature" d'une forêt tropicale - vraiment très bien fait! D'ailleurs, je me souviens d'être restée scotchée un peu trop longtemps devant l'aquarium d'un serpent (python?) pour le regarder bouger: brrrr, j'en ai eu froid dans le dos...

Bateau dans le port de Baltimore, MD - August 2006
Sinon, en attendant l'heure de visiter l'aquarium on a aussi fait un petit tour sur le port, très animé, un peu façon sud de la France en été... Si, si! Même les pigeons étaient au rendez-vous :-)

Hello, Birdie! MD - August 2006

Labels:

Friday, November 10, 2006

PS: Cocktail à l'ambassade

MAM à l'ambassade de France - DC, 19 Octobre 2006
Le 19 octobre à l'ambassade de France, y'avait des petits fours, du champagne, TF1 et des gens *connus*! En plus de soigner mon ignorance crasse de la scène politique de France (hum, et d'ailleurs...) j'ai passé une soirée sympa avec un discours peut-être un peu optimiste sur la France, et des chapeaux rigolos.

Labels: ,

PS: Voyage à Boston - ben, des photos de Boston quand même!

Sur deux jours à Boston, celui où on a pensé à prendre l'appareil photo, il faisait tout gris quand il ne pleuvait pas des cordes... Du coup, les visites se sont concentrées sur les musées et la bilbiothèque municipale, qui donne sur une grande place avec le building le plus haut de la ville:

Boston Public Library, main entrance - MA, September 2006
A l'intérieur, ce n'est pas tout à fait aussi grandiose que la bibliothèque du Congrès de Washington, mais quand même:

Boston Public Library, reading room - MA, September 2006
Avec, depuis cette salle une belle vue sur la place:

Boston Public Library, view from reading room - MA, September 2006
Et encore une petite vue de ce fameux gratte ciel, en marchant entre les gouttes:

Boston Public Library, reading room - MA, September 2006

Labels: , , ,

Washington-Bordeaux AR






Premier retour en France depuis presque neuf mois.

Bye bye, la Simca 1000 du voisin... - Guillonnet, 29 Octobre 2006 Déjà, à peine débarquée de l'avion à Charles de Gaulle, j'ai commencé par maudire la RATP avec tous ses escaliers: franchement (seriously? :-) ), avec une valise (poussette, landau, etc. ) quelle galère!! Au moins, à Washington, il y a des escalators et/ou ascenseurs dans toutes les stations de métro, et si jamais c'est en panne, une annonce passe dans les stations pour le signaler et des navettes sont mises en place depuis les stations ou les ascenseurs et/ou escalators fonctionnent... d'entrée, bonjour le contraste.
Enfin, deux changements et six escaliers plus tard, les retrouvailles!! Et puis, on se réadapte assez vite, malgré tout. N'empèche, je n'ai quand même pas pu m'empécher de
  1. M'extasier sur les grandes fenêtres dans les bureaux de tous mes collègues dans les labos français, même les post-docs, même les thésards, même les p'tits nouveaux!!
  2. Caller une ou deux fois avec la voiture en oubliant d'appuyer sur l'embrayage au stop, oups!
  3. M'y reprendre à deux fois pour garer la Xsara sur le parking de Leclerc - j'ai mesuré, il y a 10cm de marge maxi de chaque coté pour rentrer dans la place!
  4. Retourner en catastrophe au rayon fruits & légumes faire peser mes bananes pendant que la caissière bippait mes autres achats
  5. Mettre mes achats en vrac dans le coffre... Grrr les sacs payants!!
  6. Halluciner en écouter la guichetière de ma banque me demander des explications sur le fonctionnement d'un PEL
  7. Me régaler à la créperie, avec les cannalés de Maman, les merveilles de Mémé, la platée de cèpes d'Auvergne, le bourru avec les chataignes, sans parler des Chocolats de l'Intendance... mais j'en passe et des meilleures...
Hum, avec tout ça, est-ce que j'ai parlé des fenêtres dans les bureaux???

Tree on Livingston St NW - DC, November 2006 Et signe que les temps changent, la vieille Simca 1000 toute rouillée du voisin de mes grands parents - pourtant une pièce de collection :) - est partie à la casse...

De retour à Washington, l'automne est arrivé. C'est un festival de couleurs dans toutes les nuances de jaune, rouge et oranges. Magnifique.

Labels: , ,

PS: Ink à la bibol

Quand même, c'est une visite qui mérite d'être mentionnée: la bibliothèque du congrès! Depuis que je suis arrivées ici, on n'a fait que me demander si j'avais été visiter la fameuse bibliothèque du congrès... Dans ma grande ignorance, je ne me doutais pas que c'était un lieu aussi splendide, sinon, je n'aurai peut-être pas attendu huit mois pour y aller!

Hall de la bibliothèque du congrès - DC, October 2006
Bon, finalement, il a suffit que Ink passe par là et que j'aie un article à chercher hors de mon fief habituel. Du coup, on a fait la totale: carte de lecteur, visite des trois batiments - sous sols compris - et même du travail sérieux, voyez plutôt la concentration:

Chuuut, ici on travaille!! -  Bibliothèque du congrès - DC, October 2006
(Chapeau, Ink, pour ce cliché avec toutes les pièces à conviction: timbale, carte de lecteur toute neuve, crayon pour prendre des notes...)
Et voilà... Allez, encore un p'tit coup d'oeil avant de partir:

Bibliothèque du congrès - DC, October 2006

Labels: ,