Monday, October 27, 2008

Envoyé spécial: InK promène sa citrouille adoptive en Normandie

InK est rentré en France plein de dynamisme! Pour fêter ça, il nous fait visiter la Normandie en compagnie de sa petite citrouille adoptive:

Wobbling Pumpkin, Normandie Oct. 08 - Photos: InK

Et pour finir en beauté, les merveilleux musées de Rouen, y compris celui de la poterie, injustement méconnu:

Wobbling Pumpkin, Normandie Oct. 08 - Photos: InK
Notez bien la mine réjouie de la citrouillette qui voyage quand même dans un luxueux pot artisanal de Washington!

Merci InK et à bientôt pour d'autres aventures...

Labels: , ,

Thursday, February 14, 2008

Sésame...

Red line - Van Ness, DC - JAN 2008
Une autre particularité du métro à DC: une fois le train à quai, contrairement au métro parisien d'où on peut quasiment bondir avant même qu'il soit arrêté, ici il faut attendre. Et attendre encore. Et essayer de ne pas trépigner en attendant encore un peu l'ouverture des portes...

Labels: , ,

Wednesday, November 21, 2007

En route pour Thanksgiving

Aujourd'hui, j'avais encore mon appareil photo à portée de main. Avec Thanksgiving, je me disais qu'il y aurait sûrement des photos de voyages à faire, le métro promettant d'être encombré de bagages en tous genres. Mais il faut croire que l'ambiance était déjà au tricot au coin du feu...

Tenleytown AU (red line), DC - 21 NOV 2007
Pour ce qui est des voyageurs, j'ai rencontré cette dame, qui allait prendre un avion pour Boston et m'a demandé si je pensais qu'elle risquait d'être embettée si elle se présentait à l'aéroport simplement avec son permis de conduire. A priori, pour un vol intérieur, pas de problème. "Même si c'est pas un permis américain?" renchérit-elle. Hum, Comment ça pas américain? "Suisse." Ah. Je lui explique que même dans un bar elle a des chances de faire jeter dehors en brandissant un permis Suisse, alors si elle a encore le temps, ce serait une bonne idée d'aller chercher son passeport illico. Pour voyager, c'est mieux d'avoir une pièce d'identité internationale et en tout cas officièle dans le pays où se trouve. "Merci du conseil. Mais vous comprenez, c'est quand même incroyable dans ce pays, ils ne connaissent vraiment rien du reste du monde." Là, j'en suis restée comme deux ronds de flan! Le temps de réagir, elle descendait du métro en secouant toujours la tête en pensant à la scandaleuse ignorance que les américains osent avoir des pièces d'identité Suisse. Franchement, j'aimerai voir la réaction des douaniers Suisses devant un américain se présentant avec son beau permis du Minnesota pour embarquer sur un vol intérieur... A cette dame (et aux américains qui se sentent persécutés par l'admistration française), j'ai envie de dire la chose suivante: les amis, avant de crier à l'ignorance crasse (ou à l'anti-américanisme primaire) rappelez vous que n'êtes plus au Kansas en Suisse (et allez faire un tour au DMV pour vous rafraichir la mémoire...), m'enfin!

Labels: , , , ,

Tuesday, November 20, 2007

Prendre le métro en marche

Quelques photos prises sur le chemin de la N*LM ce matin, plus ou moins motivées par la découverte hier de ce photoblog génial sur le métro de New York: Express Train.

Van Ness UDC (red line), DC - 20 NOV 2007
Evidemment, ça rend tout de suite moins bien, mais j'ai plein d'excuses: mon appareil photo est sûrement moins sophistiqué, et puis l'éclairage est vraiment pas terrible - pire qu'à New-York, à tous les coups!

Van Ness UDC (red line), DC - 20 NOV 2007
Si j'avais suffisament de ténacité et de persévérance, je promettrais de faire des photos du métro de DC et de les poster ici à intervale régulier, mais déjà que j'ai du mal avec la rédac' du mois, c'est pas gagné.

Medical Center (red line), MD - 20 NOV 2007
Pourtant, ce mois-ci, le sujet c'était "les chocs culturels". Comme dit Olivier, le choc culturel se manifeste partout à des degrés plus ou moins élevés, et pas seulement quand on est à l'étranger. Pour moi, le pire, c'est s'il surgit quand on s'y attend le moins. Souvent, c'est ce qui se passe avec le "contre-choc culturel" dont parle Bluelulie. Il parait que scientifiquement, on doit s'y attendre. Mais pourtant, "chez nous", c'est si familier, on a l'impression de tout bien connaitre, on ne pense jamais se déshabituer, ou alors, pas à ce point. J'avais déjà évoqué la claque infligée par la couleur du papier toilettes à Charles de Gaulle au retour du Canada il y a quelques années. Dans la meme veine, il y a quelques jours, je reçois un courrier d'un collègue français avec une photocopie d'un article. J'ouvre l'enveloppe et je parcours les quelques feuillets en me disant "mais elles sont bizarres ces pages, qu'est-ce que c'est que ce papier?". Sur ce, je pose l'enveloppe, je regarde autre chose, je reprends le courrier en question, je lis l'article (toujours avec cette impression d'un truc pas normal), je le range avec d'autres articles - et la, je comprends enfin ce qui se passe: les photocops sont au bon vieux format A4. C'est parfaitement banal, mais j'avais momentanement oublié qu'ici on a le format lettre. Et le A4, c'est devenu "bizarre".

Labels: , , ,

Wednesday, February 14, 2007

La vie en rose

Ici, l'année s'écoule au rythme des célébrations saisonnières en tout genre. Rares sont les moments de l'année ou on ne sait pas comment décorer sa maison ou quelle carte de circonstance envoyer à ses proches. Il a suffit d'un innocent passage à CVS ce matin (à l'origine, pour acheter un rouleau de scotch!) pour que je sois hypnotisée par les ballons multicolores... Et ça y est, je suis rentrée dans la farandole de la St Valentin:

Valentine m&ms - 02/13/07
Pendant les jours qui viennent, je vais économiser mon stock de Côte d'Or au profit des M&Ms dans toutes les nuances de rouge et de rose. En plus, je suis assez contente de ma photo - on en croquerait, non? :-)

Labels: ,

Sunday, November 19, 2006

Tentatives

Biscuits au thé vert, DC - November 2006 Thanksgiving, aux Etats-Unis, c'est par excellence la période où on cuisine. Alors, j'ai commencé à m'entrainer un peu pour la semaine prochaine - à défaut de dinde, un boeuf en sauce, classique, et des biscuits.

Surprise, ils n'ont pas tout à fait la même tête que sur la recette... Doublement dure réalité: non seulement, c'est pas si simple de faire des supers biscuits (ah, la maîtrise des deux dernières minutes de cuisson en trop) mais en plus, devinez quoi? Faire une belle photo des biscuits en question, c'est pas facile non plus!!

L'avantage, c'est qu'avec un bon pt'it vin, tout ça se laisse déguster... :-)

Labels: ,

Tuesday, August 29, 2006

L'extérieur du frigo

Et voilà, mes chèrs visiteurs sont partis! Ca m'a fait grand plaisir de les voir! Pendant leur séjour, nous avons visité plein d'endroits où je n'avais pas encore été - par exemple, devinette: où nage ce petit poisson, qui est peut-être le frère jumeau de Némo?

Qu'il est beau mon poisson rigolo! - August 2006
En attendant que je fasse le tri dans mes photos pour documenter un peu plus ce lieu mystère, retour chez moi, devant la super déco de mon frigo.

Mon frigo américain - DC, August 2006
Pendant des semaines, ça n'a pas été complètement et désespérement blanc grâce au CHU de Georgestown qui a pensé à me souhaiter la bienvenue dans le quartier. Heureusement depuis il y a eu quelques améliorations. D'abord, j'ai enfin investi dans un vieux rêve: le kit de poésie magnétique! En plus, c'est le kit spécial cinéma (les plus observateurs auront déjà repéré les citations ou bouts de citations célèbres, hein? - Suite des devinettes, vous connaissez les titres des films? Allez, y'en a bien deux qui sautent aux yeux, et un encore plutôt facile!). Le double effet de ces petits magnets c'est qu'en plus d'être un jeu génial, ça me permet de me remettre de ma vieille déception après ce film de Renais dont les bandes annonces laissaient croire que tous les dialogues du film résultaient d'un cadavre exquis géant de la chanson française. Comment ça, ç'aurait été trop compliqué?
Ensuite, j'ai reçu des beaux dessins des filles d'une amie. Et pour finir, mes visiteurs sympas m'ont ramené une petite vue du bois sacré, tout à fait dans le ton de l'ensemble!

Labels: , ,

Thursday, July 06, 2006

Excursion en Pennsylvanie

Dimanche dernier, pour la première fois depuis mon arrivée ici (bon, sauf le week-end à Toronto) je suis sortie de Washington pour aller en Pennsylvannie. C'est un état au nord de Washington DC, au delà du Maryland.
Une ferme en Pennsylvanie, 2 JUILLET 2006
Au départ, on était partis pour visiter un village fantôme près de Gettysburgh. Finalement, après quelques détours dans la campagne environnante, au lieu d'un village déserté, on a trouvé une auberge bien habitée, soi-disant hantée.

On the road to Lancaster, PA - 2 July 2006 Dans l'aventure, on a aussi visité une petite "winery" locale au passage, preuve que nos maigres Côtes de Blaye n'ont vraiment rien à envier aux vins américains, du moins ceux du comté d'Adams...
Après un sympatique pique-nique à l'ombre des pommiers, c'est là que la véritable excursion a commencé: on est partis vers Lancaster, à l'est - en pays Amish.
Lancaster county, PA - 2 July 2006 Et c'est comme ça qu'on a croisé un certain nombre de carioles, chevaux, et autres vélos ou trottinettes dignes de nos arrières grands parents sillonnant allégrement la campagne. Aux Etats-Unis en plein XXIème siècle (et somme toute juste à coté de Washington!), il faut reconnaître que c'est pour le moins surréaliste.
Amish carriage, PA, 2 JULY 2006
Et finalement, un autre vestige d'un passé pourtant pas si éloigné, rare construction rescapée des intempéries en tout genre qui semblent sévir régulièrement dans la région: ce superbe pont couvert en bois.
Covered Bridge, PA, 2 JULY 2006
* Ce petit pont de bois, qui ne tenait plus guère...  * - Pennsylvanie, le 2 Juillet 2006 Tout était en parfait état et la charpente est vraiment belle - avis aux amateurs!
Pour finir la journée, quand même, nous n'avons pas échappé à notre petite tempête quotidienne sur le chemin du retour, ce qui m'a permis de prendre une photo dont je suis assez contente, mais que j'ai affiché ici.

Alors, en résumé, c'est pour quand la prochaine excursion?

Labels: , , ,

Sunday, June 18, 2006

En route...

Train entering station at Friendship Heights, DC - June 2006 ...pour l'aventure! Bon, pas vraiment, en fait, j'étais seulement en route pour Teaism, ma maison de thé préférée à Dupont Circle, mais le réflexe Pavlovien de ce slogan a repris le dessus - une belle victoire pour la pub de ce jus d'orange fadasse et artificiel. Hum. En principe, c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas de télé, mais en toute honnéteté, entre la radio et les génériques des séries, c'est quand même difficile d'y échapper... Enfin, bref.
En guise d'aventures cet après-midi, il ne s'est pas passé grand chose, à part le fait que la batterie de mon appareil photo est tombée à plat à peine sortie du métro, ce qui a coupé court à toute velleité de photographie pour le reste de la journée.
Friendship Heights metro station, DC - June 2006 C'est pourquoi j'en profite pour poster les maigres résultats de mes séances photos souterraines de ces dernières semaines: cf. ci-contre à Washington DC et aussi , à Toronto. Malgré les apparences, ce n'est pas tout à fait le même type de prise vu que dans un cas la photo est prise dans le train, et dans l'autre sur le quai. Je ne suis pas tout à fait satisfaite des résultats, mais je m'amuse, et ça me laisse une marge de progression ce qui est toujours une motivation appréciable!

Labels: ,