Monday, July 13, 2009

Country life

Oh, the smell of warm fruits cooking in the giant jam pan!


And the modus operandi is pretty straight forward: mix the fruits with half their weight in sugar, simmer for 3/4 hours and stir regularly...


Fill pots, close while hot and let cool upside down.

Labels: ,

Wednesday, May 23, 2007

Mon "nouveau" quartier

Avec à peine trois mois de retard, voici quand même quelques photos bien typiques de mon nouveau quartier - avec drapeaux à l'appui pour souligner l'authenticité...
Burger King on CT ave NW DC, MAY 2007 Alors, voilà, certains reconnaitront immanquablement le resto gastronomique où ils auront l'honneur de m'inviter à leur prochaine visite. Avec un peu de chance, depuis les tables près de la fenêtre on pourra observer le défilé continu de BMs et de Mercedes déjà rutilantes qui vont passer au roulot juste à coté... Tout ça en bas de ma rue... hum, je sens que vous avez déjà un pied dans l'avion!

Shiny Car Wash on CT ave NW DC, MAY 2007

Labels: , ,

Thursday, April 19, 2007

Chronique d'un fiasco annoncé

A bloody crooked lamp at home - 04/19/07 Les problèmes, ça commence souvent par une fausse bonne idée. Par exemple: une copine vous dit, "tiens, j'irai bien chez Ikéa samedi". "Justement", vous lui répondez, "j'aurais besoin de quelques trucs pour finir d'amménager mon appart". Et là, paf! Vous venez de tomber dans l'engrenage de la fausse bonne idée. Déjà, le samedi en question, c'est sûr, vous allez repartir de chez Ikéa avec plus de matériel de prévu - vu tous les bibelots "sympa" qui trainent dans les fausses cuisines, salles de bains, chambres, c'est quasiment mathématique. Mais jusqu'ici, tout va bien, il est encore possible de limiter les dépassements de budget.

En général, c'est une fois rentré à la maison que vous commencez vraiment à regretter le déplacement. Non content d'avoir perdu la journée dans le magasin, voire les embouteillages, il faut encore jouer les apprentis menuisiers. En ce qui me concerne, je commence en douceur: hop, la lirette sur le sol de la cuisine! (facile, même pas besoin de découper l'étiquette) - et puis le reste, on verra ça plus tard.

Trois jours après, j'attaque la lampe. Construction niveau élémentaire - en théorie. En pratique, faute de propulser le tout par la fenêtre pour me défouler au bout d'un quart d'heure d'énervement, l'abat-jour repose tranquilement contre le mur. Si ça ne tient pas, ben tant pis, ça éclaire quand même, ce qui était le but au départ, n'est-ce pas?

Sur ce, une petite semaine de repos avant de s'attaquer à la difficulté de niveau 2: le tabouret Molger. C'est même pas un vrai meuble, donc ça devrait être facile. Oui, ça devrait. Avec un tournevis cruciforme, c'est sûr que ça doit se monter assez vite. Armée d'un trousseau de clefs et d'un coupe-ongles, je suis quasiment venue à bout de la deuxième vis (sur huit) un épisode de Gilmore Girls plus tard...

Là, j'ai une petite pensée pour les après-midis passées à monter Goliat, dans le temps où j'avais au moins un tournevis et un marteau. Le défi! La lutte biblique! Et finalement, le triomphe, une fois le dernier tiroir posé! Las, mon enthousiasme reste limité pour l'heure, surtout à la vue du plat de résistance, j'ai nommé l'excellent Billy qui m'attend patiemment.

Heureusement, pour me changer les idées ce week-end je vais pouvoir aller à l'ambassade en vélo - c'est à dire, après avoir rafistollé le guidon et vérifié les freins... Ah, les joies du bricolage!

Labels:

Thursday, February 15, 2007

Il y a



Comme en ce moment, j'ai attrapé la folie du blog, me voilà lancée dans la rédac' du mois. Ca consiste à écrire un billet sur le sujet "à la découverte d'un endroit que vous aimez" de concert avec d'autres bloggeurs - en l'occurrence: Laurent, Olivier, Aurélie V, Alcib, Hervé, Hepao, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Jean-Marc, bv.

Pour commencer, je dois dire qu'au vu du sujet de ce mois-ci (ben oui, c'est pas le même tous les mois, quand même!) la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est le grand classique de la rentrée des classes, le fameux "racontez vos vacances". Je me revois devant ma feuille dans la salle de classe du CM2 en train de mordiller mon crayon. C'est un moment où pour une fois, tous les élèves de la classe s'accordaient sur un point: qu'est-ce qu'on serait contents si on n'avait pas cette fichue rédac' à faire! Alors, qu'est-ce qui peut bien faire qu'on y retourne volontairement vingt ans plus tard? Je crois tout simplement que c'est le même principe que les fenêtres. Ca permet d'ouvrir une lucarne sur le monde des autres. On a tous une lucarne à coté de nous, mais il n'y a la même chose derrière... En plus, c'est une bonne occasion pour sortir une belle photo d'un endroit que j'aime:

La Gironde à La Reuille - Photo: Sylvie
Dans cet endroit, imaginons que c'est l'été. Il fait soleil, une petite brise caresse les roseaux. Une table est dressée sous les arbres, au bord de l'eau. C'est l'heure du dessert, on déguste les fraises du Jardin. On devise autour du café en profitant de la bonne compagnie. Et puis, dans la langueur de l'après-midi, c'est l'étale! Après quelques batifolages aquatiques, le hammac accueille généreusement les baigneurs pour une sieste réparatrice. Ah, les vacances à la maison!

Labels: ,

Tuesday, February 06, 2007

Washington from my window

Depuis quelques jours, il fait un froid glacial à Washington! Et depuis une heure ou deux, il neige! Je viens juste de m'en apercevoir en jetant un coup d'oeil par la fenêtre.

Van Ness, DC - 5 Février 2006
Pour voir ce qu'il y a derrière d'autres fenêtres dans le monde, regardez ici.

Labels: , , ,

Wednesday, October 11, 2006

Exercice de traduction

Pièce à conviction - DC, 10 Octobre 2006 Voilà une photo que je me serai bien dispensée d'exhiber: pour voir des tapis de salle de bains, mieux vaut aller chez Linens'n Things. Cependant, vous n'y trouverez pas ce bijou unique. En l'occurrence, il s'agit de la pièce à conviction n°1 immortalisant pour la postérité l'un de ces fantastiques évènements de la vie quotidienne dont il vaut mieux rire que pleurer. La tache blanche au milieu du cliché, ce n'est pas le cancer du tapis de salle-de-bain, ce n'est que la délicate empreinte d'une petite patte canine allègrement imprégnée d'eau de javel. Pourtant, dites vous, malgré ma solitude Washingtonienne, je n'ai pas encore envisagé de me consoler avec l'affection d'un compagnon à quatre pattes! Mais, surprise, d'autres occupants de la maison ont déjà fait la démarche, eux. Dans leur grande générosité, ils n'hésitent pas à faire profiter pleinement le voisinage de cette joie de tous les instants qui s'exprime par un parfum délicat rehaussé de joyeux aboiements et de belles surprises comme celle de ce soir...

Alors, trève de suspense, voici le petit exercice de traduction: comment qu'on dit en anglais m'sieur?
"Votre pétulant canidé s'est fort inoportunément oublié sur mon plancher. Faisant preuve d'une prévenance louable, vous avez généreusement noyé la situation dans la javel. Làs! Votre fougueux compagnon a exprimé son soulagement à l'idée d'une résolution si heureuse en effectuant une petite danse rituelle de la flaque à ma salle de bains marquant à nouveau son passage de manière parfaitement superfétatoire."

Ca m'a demandé pas mal de réflexion pour pondre une missive diplomatique déplorant "the mar of my bathmat" avec tous le pathos nécessaire, mais au moins, qu'est-ce que je me suis marrée! Sur ce, je vais de ce pas coller un timbre sur ma lettre de préavis...

Labels: ,

Tuesday, August 29, 2006

L'extérieur du frigo

Et voilà, mes chèrs visiteurs sont partis! Ca m'a fait grand plaisir de les voir! Pendant leur séjour, nous avons visité plein d'endroits où je n'avais pas encore été - par exemple, devinette: où nage ce petit poisson, qui est peut-être le frère jumeau de Némo?

Qu'il est beau mon poisson rigolo! - August 2006
En attendant que je fasse le tri dans mes photos pour documenter un peu plus ce lieu mystère, retour chez moi, devant la super déco de mon frigo.

Mon frigo américain - DC, August 2006
Pendant des semaines, ça n'a pas été complètement et désespérement blanc grâce au CHU de Georgestown qui a pensé à me souhaiter la bienvenue dans le quartier. Heureusement depuis il y a eu quelques améliorations. D'abord, j'ai enfin investi dans un vieux rêve: le kit de poésie magnétique! En plus, c'est le kit spécial cinéma (les plus observateurs auront déjà repéré les citations ou bouts de citations célèbres, hein? - Suite des devinettes, vous connaissez les titres des films? Allez, y'en a bien deux qui sautent aux yeux, et un encore plutôt facile!). Le double effet de ces petits magnets c'est qu'en plus d'être un jeu génial, ça me permet de me remettre de ma vieille déception après ce film de Renais dont les bandes annonces laissaient croire que tous les dialogues du film résultaient d'un cadavre exquis géant de la chanson française. Comment ça, ç'aurait été trop compliqué?
Ensuite, j'ai reçu des beaux dessins des filles d'une amie. Et pour finir, mes visiteurs sympas m'ont ramené une petite vue du bois sacré, tout à fait dans le ton de l'ensemble!

Labels: , ,

Wednesday, July 12, 2006

Savez vous planter des Aloès?

Aloe King - 12 Juillet 2006 Hier soir, j'ai finalement été dans un magasin koréen pour acheter du macha, de la poudre de thé vert, pour essayer une recette de biscuits à laquelle je réfléchis depuis quelques temps. J'espère avoir trouvé ce qu'il fallait, mais comme les inscriptions sur la boîte sont exclusivement en japonais, je ne suis pas à l'abris d'une surprise - on verra ça ce week-end.
Sinon, en parcourant le magasin à la recherche du rayon des thés, j'ai craqué sur cette petite plante verte qui se trouve maintenant à coté de ma fenêtre: c'est un Aloés. Sympathique non?

Labels: ,

Tuesday, May 23, 2006

Biiiiiiip... bip... biiiip... biip... ... bip?

Fresh from the oven - 22 MAY 06 Mais qu'est-ce que c'est que ce bruit strident? Le réveil qui vous arrache à ce doux rêve? La cassette de la méthode Assimil "Le morse sans peine" qui vient de démarrer sans prévenir?
Si vous êtes mon voisin, c'est peut-être que je viens de sortir une fournée de délicieux cookies du four et que la fumée de la cuisson s'est envolée tout droit vers le détecteur incendie... Attention aux oreilles! Pourtant, ha, ha, fausse alerte, rien n'est cramé pour cette fois et il suffit d'attendre quelques minutes que les biscuits soient à température pour se remettre de ces émotions de manière bien agréable!

Labels: , ,

Monday, April 24, 2006

Y'a une bête dans mon salon!

Meet the mystery beast... Ce soir, j'ai encore trouvé une vilaine bête dans ma maison... Je n'ai rien contre les animaux sauvages, mais je les préfère dans la nature, même s'ils ont l'air relativement inoffensifs - il ne manquerait plus que ça pique en plus! Bon, par précaution, si vous savez identifier le coupable, merci de me prévenir des éventuels coups fourrés...
Pour l'instant, je ne me laisse pas impressionner et j'ai donc sacrifié à mon petit rituel de capture de l'insecte non identifié (pas si facile, hein, ça saute et ça court ces bêtes là!). Et hop, aller simple pour le jardin - du moins, j'espère!
Depuis que mon coloc' m'a annoncé que Washington a été construite sur un marécage, et que la faune assortie se réveille à l'approche de l'été, je suis aux aguets en sortant de chez moi... Enfin, pas de panique, en fait c'est (presque) pas vrai pour le marécage! En plus avec le rhume des foins qui vient de me tomber dessus, je suis trop occupée à éternuer dès que je mets le nez dehors pour faire attention aux bêtes du marais - à moins qu'elles ne me sautent dessus pour me souhaiter la bienvenue, tels des toutous accueuillants...

Labels:

Wednesday, February 08, 2006

Arrivée...

Somewhere above Virginia Pour commencer au tout début, mardi dernier, aterrissage en Virginie par temps relativement clair... Bon, la vue n'avait rien d'exceptionel - mais par les temps qui courrent, il ne fallait pas non plus s'attendre à survoler la maison blanche!
Le voyage s'est très bien passé et le franchissement de la douane a été rapide.
Thanks Alex!
Je suis donc arrivée dans ma nouvelle maison en un temps record pour trouver un accueil des plus chaleureux, avec chaussons, ballon, corbeille de fruits et fleurs! En une semaine à peine, je suis installée au boulot et à la maison - maintenant j'attends des visites: avis aux amateurs!

Labels: ,