Saturday, February 25, 2006

Leçon de calcul

Y-a-t-il réellement tant de différences entre la vie en France et aux Etats-unis? Après tout, il y a déjà quelques années que les films américains, les bouteilles de Coca et autres Mc Dolnaderies ont traversé l'atlantique en masse. Alors finalement, à part la langue et les écoles pour chien, qu'est-ce qui fait la différence? Pour moi, le décalage se manifeste par exemple par une petite gymnastique quotidienne qui me fait regretter d'avoir laissé ma bonne vieille TI40 Galaxy à Paris... Canicule? -Non, Farhenheit... Express issue of 24FEB06 (a publication of The Washington Post) Je m'explique. Tous les matins, en prenant mon petit déjeuner, j'écoute la radio. En ce moment, il fait plutot beau et on a des températures dans les trente degrés. Tout de suite, ça met de bonne humeur, ça évoque la bronzette à la plage, les chateaux de sable... Sauf qu'en fait, trente degrés Farhenheit, c'est plutot adapté à la construction d'igloos - en Celcius ça fait, attendez que je calcule, ça fait -1. Bon, j'avoue, j'ai triché, j'ai utilisé un petit convertisseur. Pratique ça. Donc, après avoir rangé les tongs et la crème solaire, je sors vétue pour l'hiver et je me dirige vers le métro. Starbucks, outside Galery Place-Chinatown Metro station Au passage je prends un thé à emporter chez Starbucks. Un thé, c'est affiché 1 dollar 34 - soit 1 euro 20. Donc à la caisse, on me réclame 1 dollar 42 - soit 1 euro 28. Hein? Ah, oui, les taxes. Aux Etats-unis, les prix sont affichés hors taxe.
Thé en main, hop, je vais prendre le métro. Le trajet jusqu'au boulot, c'est 1 dollar 35 - soit en euros... bon, on va dire qu'un dollar, c'est quasiment pareil qu'un euro, ça sera plus simple. Donc, plus la taxe ça fait... Ah, toujours 1 dollar 35. Sur les tickets de métro, il n'y a pas de taxe. Ni sur les timbres. Ni sur les cartes postales à la gallery. Des sous, des sous, des sous!! Ni sur certains produits alimentaires - ne me demandez pas lesquels ni pourquoi! Après toutes ces aventures, le temps d'arriver jusqu'à mon bureau, j'ai bien besoin d'un deuxième thé. Par chance, il y a un comptoir Starbucks à la cafet'. "Schgling!" fait la caisse: 1 dollar 50! Pour le même thé que tout à l'heure? Et oui, parce qu'en deux stations de métro on est passé du District of Columbia (TVA 5,5%) au Maryland (TVA 12%). Et de l'autre coté de Washington, c'est la Virginie avec encore une autre TVA... Au final, on va dire qu'un thé, c'est entre 1 et 2 dollars, ça sera plus simple.
Comme j'ai une réunion avec mon chef, je me dirige vers l'ascenseur pour me rendre dans son bureau au 8ème étage. Là, facile, il suffit d'appuyer sur le bouton 9. Oui, parce que le rez-de-chaussée est numéroté 1: l'étage zéro, ça n'existe pas. Ce n'est pas un gros problème, vous me direz, mais après quelques dialogues de sourds avec des gens qui ne comprennent pas pourquoi vous leur demandez les escaliers alors qu'il viennent de vous dire d'aller dans un bureau du premier étage, on se rend compte qu'il y a des réflexes bien ancrés.Et une coupe de petits pois, une! Je pourrais continuer comme ça pendant un moment - il suffit d'ouvrir un livre de cuisine pour tomber en arrêt devant les mesures en coupes et onces, ou d'essayer de suivre une conversation sur l'achat d'une voiture d'occasion: à vos crayons, le premier qui me trouve la consommation en km au 100 d'une voiture qui parcourt 30 miles par gallon aura droit à un prix! En ce qui me concerne, rien à faire, j'ai beau avoir quelques outils sous la main, ça frise l'incohérance de visualiser l'hiver à 30 degrés et d'imaginer que des chaussures en taille 6 ne sont pas destinées à des nourissons. Pourtant, ces petits détails complètements anodins ne sont que la partie visible (et assimilable?) de l'iceberg des différences culturelles entre la France et les Etats-Unis.

Labels: ,

Monday, February 20, 2006

A stroll by the capitol

Nation's Capitol Après quelques jours de redoux qui ont fait fondre la neige, il fait de nouveau très froid. C'est donc d'un pas alerte que je remonte le Mall pour admirer le Capitol dans les derniers rayons du soleil avant de regagner le métro.

National Art Gallery: Rotunda Comme prévu la semaine dernière, j'ai à nouveau passé un excellent moment à la gallery, profitant des derniers jours de l'expo Buhot - qui s'avère être un artiste normand dont je n'avais jamais entendu parler sur place...
National Art Gallery: West Wing Comme quoi, en voyageant, on en apprend aussi sur son propre pays.
Avant de partir, je retourne du coté de la gallerie impressionniste à l'étage. Sous la rotonde, les fleurs de la fontaine se fannent un peu. Les tournesols, eux, n'ont pas pâli d'un ton. Je découvre que la salle adjacente héberge quelques oeuvres de Turner... Pour continuer mes dimanches culturels sur la lancée, je vais tâcher d'aller la semaine prochaine à l'expo Dada que je n'ai pas eu le temps de voir à Paris et qui vient de s'ouvrir dans l'aile ouest, consacrée à l'art moderne.

Labels: ,

Friday, February 17, 2006

Politiquement votre

Tous les jours à l'heure du déjeuner, impossible d'y couper, c'est "politique" au menu de la discussion. De l'annonce du budget 2006 aux derniers débats du congrès, en passant par les dernières déclarations des diverses personalités en vue, ce ne sont pas les sujets de débat qui manquent. En ce moment, je ne sais pas trop ce qui se passe en France - parce que bon, moi la politique... mais ici en tout cas, le scandale de la semaine, c'est l'accident de chasse au cours duquel le vice-président Cheney a gravement blessé un autre chasseur. Pour une raison assez sombre, la nouvelle n'a été connue que 24 heures après l'incident, signalé à la presse locale par l'hôte de la partie de chasse.
Express issue of February 17, 2006: p.3 (a publication of the Washington Post)L'opinion publique est outrée et réclame la démission de Cheney. Déjà qu'il n'inspirait pas confiance, cet "incident" n'arrange pas son cas. D'autant moins que ses explications sur ce délai sont plutôt inexistantes - En gros, d'après ce que j'en ai compris, son idée est simplement qu'il ne faut pas embetter le vice-président sur des questions qui pourraient relever du secret d'état. Heureusement, Mr. Bush reste serein et respire l'innocente béatitude si on en croit la photo de l'express. Au coeur de la tempête, sa déclaration m'a fait (tristement) rigoler.

Kerry bumper sticker Bon, à votre avis, le journaliste qui a publié cette perle a-t-il, oui ou non, ce petit autocollant à l'arrière de sa voiture?

Et pour finir, retour sur la France avec un petit test tendance...

Labels: , ,

Monday, February 13, 2006

La Provence à Washington

National Building Museum, coming out from Judiciary Square metro on F Street Je ne résiste pas à raconter la suite de mon dimanche après-midi, qui rien qu'avec la neige aurait déjà été riche en émotions et photos :-) Après un tour de mon quartier enneigé, je suis revenue sur mon projet initial et j'ai pris le métro pour aller au musée. Avant même d'arriver dans la rue, vue aussi inattendue qu'imprenable du National Building Museum.
National Art Gallery
Sur le chemin de la gallery, j'en profite pour compléter ma collection - il ne faut pas perdre le nord, hein! La fameuse expo qui m'ammène jusqu'ici s'affiche en grand sur la façade. Mais avant d'aller plus loin, une pause s'impose pour prendre la mesure du batiment. Splendide. Majestueux. Vaste. Wow!
National Art Gallery, 2nd foor.Bon, l'expo, c'est à l'étage. Qui s'avère encore plus époustouflant que le hall d'entrée! Superbe fontaine entourée de fleurs odorantes (si, si, je ne dis pas ça pour faire de la poésie!), et sur la gauche une gallerie lumineuse qui mène vers l'entrée de l'exposition. Au passage, impossible de ne pas se laisser tenter par les salles impressionniste et post-impressionniste qui se trouvent justement là... Un petit avant goût de Cézanne, mais surtout des tableaux inconnus de Monet, Pissaro, Renoir, et deux des fameuses cathédrales. Je ne m'aventurerai pas à faire ici une critique plus qu'hazardeuse de Cézanne en Provence, mais disons simplement que cette visite m'a fait grande impression et que je me suis trouvé une activité pour dimanche prochain: l'expo Buhot fermera ses portes lundi, et ce serait vraiment dommage de passer à coté!

Labels: ,

Sunday, February 12, 2006

Jour de Neige

Outside my bedroom window Ah, la neige! C'est toujours un moment spécial, peut-être parce que rare pour quelqu'un qui - à part un hiver au Canada- n'a jamais vécu sous des latitudes très enneigées... Quoi qu'il en soit, en me réveillant ce matin, rien qu'à voir la lumière dans ma chambre, je savais qu'il avait vraiment neigé toute la nuit et que tout serait recouvert d'un épais manteau blanc.
Friendship Heights metro station Alors, vite, vite, j'ai rejeté ma couverture et bondi du lit. J'ai enfilé mon manteau par dessus mon pyjama et je suis sortie dans l'air frais et calme d'un matin de neige.
Snowed-in neighbouring back alley L'occasion était excellente pour une première ballade de week-end à Washington. En fait, ici, comme à Bordeaux, la neige n'a rien d'habituel et tout le monde parlait des rails du métro peut-être gelés, des écoles fermées dans toute la Virginie et le Maryland demain. Petit à petit, à grand renfort de pelles, un passage a été frayé sur les trottoirs pour les passants. Finalement, il s'avère que le temps s'est un petit peu réchauffé et que notre belle neige fond à la vitesse grand V. Mais ce fut une splendide journée d'hiver, pleine d'effervescence, la neige prétant une parure de fête aux objets de tous les jours - y compris les boîtes colorées qui abritent les journaux en tout genre à l'entrée du métro.

Labels:

Friday, February 10, 2006

Ragou Toutou, moi j'en suis fou!

Doggy Steps: great for sofa, bed or car! En France, peut-être qu' "[o]n trouve [nos] gros bergers allemands [e]t [nos] petits caniches chéris [s]ur les planchers des restaurants [d]es épiceries, des pharmacies", mais aux Etats-Unis, si nos amis canins sont plus rares dans les lieux publics, ce n'est pour autant qu'ils ne sont pas bichonnés! En plus de vêtements haute couture, et des mini-escaliers pour faciliter leur accès au canapé du salon ou à la voiture, leurs maîtres peuvent les laisser à la garderie, ou les envoyer à l'école...
Le must, dans tout ça, c'est encore le "doggy bag" - J'ai beau connaître le concept, l'avoir vu pratiquer, ça reste du domaine de l'extraordinaire pour moi. Crise de rigolomanie garantie à la fin du repas sous le regard dubitatif du serveur! Pourtant, c'est bien pratique d'aller au resto et de rentrer chez soi avec la garantie de ne pas avoir à cuisiner le jour d'après... Oui, le "doggy bag" n'est en principe pas vraiment prévu pour les chiens ou alors, c'est qu'il vient de la cafet' du Natcher :-)

Labels: , ,

Wednesday, February 08, 2006

Arrivée...

Somewhere above Virginia Pour commencer au tout début, mardi dernier, aterrissage en Virginie par temps relativement clair... Bon, la vue n'avait rien d'exceptionel - mais par les temps qui courrent, il ne fallait pas non plus s'attendre à survoler la maison blanche!
Le voyage s'est très bien passé et le franchissement de la douane a été rapide.
Thanks Alex!
Je suis donc arrivée dans ma nouvelle maison en un temps record pour trouver un accueil des plus chaleureux, avec chaussons, ballon, corbeille de fruits et fleurs! En une semaine à peine, je suis installée au boulot et à la maison - maintenant j'attends des visites: avis aux amateurs!

Labels: ,