Y-a-t-il réellement tant de différences entre la vie en France et aux Etats-unis? Après tout, il y a déjà quelques années que les films américains, les bouteilles de Coca et autres Mc Dolnaderies ont traversé l'atlantique
en masse. Alors finalement, à part la langue et les écoles pour chien, qu'est-ce qui fait la différence? Pour moi, le décalage se manifeste par exemple par une petite gymnastique quotidienne qui me fait regretter d'avoir laissé ma bonne vieille
TI40 Galaxy à Paris...

Je m'explique. Tous les matins, en prenant mon petit déjeuner, j'écoute la radio. En ce moment, il fait plutot beau et on a des températures dans les trente degrés. Tout de suite, ça met de bonne humeur, ça évoque la bronzette à la plage, les chateaux de sable... Sauf qu'en fait, trente degrés Farhenheit, c'est plutot adapté à la construction d'igloos - en Celcius ça fait, attendez que je calcule, ça fait -1. Bon, j'avoue, j'ai triché, j'ai utilisé un petit
convertisseur. Pratique ça. Donc, après avoir rangé les tongs et la crème solaire, je sors vétue pour l'hiver et je me dirige vers le métro.

Au passage je prends un thé à emporter chez Starbucks. Un thé, c'est affiché 1 dollar 34 - soit 1 euro 20. Donc à la caisse, on me réclame 1 dollar 42 - soit 1 euro 28. Hein? Ah, oui, les taxes. Aux Etats-unis, les prix sont affichés hors taxe.
Thé en main, hop, je vais prendre le métro. Le trajet jusqu'au boulot, c'est 1 dollar 35 - soit en euros... bon, on va dire qu'un dollar, c'est quasiment pareil qu'un euro, ça sera plus simple. Donc, plus la taxe ça fait... Ah, toujours 1 dollar 35. Sur les tickets de métro, il n'y a pas de taxe. Ni sur les timbres. Ni sur les cartes postales à la gallery.

Ni sur certains produits alimentaires - ne me demandez pas lesquels ni pourquoi! Après toutes ces aventures, le temps d'arriver jusqu'à mon bureau, j'ai bien besoin d'un deuxième thé. Par chance, il y a un comptoir Starbucks à la cafet'. "Schgling!" fait la caisse: 1 dollar 50! Pour le même thé que tout à l'heure? Et oui, parce qu'en deux stations de métro on est passé du District of Columbia (TVA 5,5%) au Maryland (TVA 12%). Et de l'autre coté de Washington, c'est la Virginie avec encore une autre TVA... Au final, on va dire qu'un thé, c'est entre 1 et 2 dollars, ça sera plus simple.
Comme j'ai une réunion avec mon chef, je me dirige vers l'ascenseur pour me rendre dans son bureau au 8ème étage. Là, facile, il suffit d'appuyer sur le bouton 9. Oui, parce que le rez-de-chaussée est numéroté 1: l'étage zéro, ça n'existe pas. Ce n'est pas un gros problème, vous me direz, mais après quelques dialogues de sourds avec des gens qui ne comprennent pas pourquoi vous leur demandez les escaliers alors qu'il viennent de vous dire d'aller dans un bureau du premier étage, on se rend compte qu'il y a des réflexes bien ancrés.

Je pourrais continuer comme ça pendant un moment - il suffit d'ouvrir un livre de cuisine pour tomber en arrêt devant les mesures en coupes et onces, ou d'essayer de suivre une conversation sur l'achat d'une voiture d'occasion: à vos crayons, le premier qui me trouve la consommation en km au 100 d'une voiture qui parcourt 30 miles par gallon aura droit à un prix! En ce qui me concerne, rien à faire, j'ai beau avoir quelques
outils sous la main, ça frise l'incohérance de visualiser l'hiver à 30 degrés et d'imaginer que des chaussures en taille 6 ne sont pas destinées à des nourissons. Pourtant, ces petits détails complètements anodins ne sont que la partie visible (et assimilable?) de l'iceberg des différences culturelles entre la France et les Etats-Unis.
Labels: choc des cultures, à l'étranger