Monday, March 27, 2006

Le sacre du Printemps

National Building Museum - Cherry Blossom Opening Ceremony on March 25, 2006. Ce samedi, c'était l'ouverture en grande pompe du festival annuel des Fleurs de Cerisier. La cérémonie a eu lieu dans le National Building Museum, ce qui m'a donné l'occasion de passer de l'autre coté de la façade... Pour découvrir un hall impressionnant: le musée de l'architecture montre l'exemple!
Pour l'instant, les fleurs de cerisiser sont encore en bouton et seuls les ballons géants et les origamis s'épanouissent séant.
Ajustement du costume avant d'entrer en scène
Pour patienter jusqu'à la floraison tant attendue, le Japon, généreux donateur des quelques 3000 cerisiers de Washington en 1912, est à l'honneur. Ô déception, l'atelier "origami" est terminé! Heureusement, la monotonie des discours de fraternité américano-japonaise est rompue par quelques représentations, dont une danse traditionelle (?) avec percussions, kimono et éventail.

Labels: ,

Monday, March 20, 2006

Ce "Mall" qui n'est pas un centre commercial

Washington Memorial, patriotiquement entouré de drapeaux flottant au vent Je précise, parce qu'il parait que certains collégiens en voyage scolaire à Washington sont très déçus par cette appellation pour le moins ambigüe - authentiques bribes de conversations entendues entre un prof et un employé du Smithonian. Une mini-recherche nous donne toutes les clefs de l'affaire: en anglais, mall designe traditionellement une zone couverte de pelouse et/ou bordée d'arbres située entre deux routes. Le Capitole, vu du Washington Memorial
Le sens moderne du mall est celui de centre commercial, qui, aux Etats-Unis, tend à éclipser complètement le sens premier. Pauvres étudiants, on ne peut leur reprocher de garder espoir au milieu de la tourmente cruelle d'une expédition hautement culturelle...
Donc concrètement, le Mall c'est une esplanade géante - sans avoir mesuré, je pense que c'est largement plus gand que le champs de Mars, avec d'un coté le Washington Memorial et de l'autre le Capitole.
Encore une vue du Capitole Et historiquement, c'est là que Martin Luther King a prononcé son fameux discours en 1963: la preuve!
Un dernier coup d'oeil à ce monument majestueux sous les rayons du soleil couchant avant de rentrer compléter l'album photo...

Labels: ,

Thursday, March 16, 2006

Chevy Chase, Nuitamment...

Chevy Chase Diner Cette semaine, j'ai amplement eu l'occasion de profiter des éclairages de mon quartier, vu l'heure à laquelle je suis sortie de NIH. *Ah, ces Dates Limites, on ne peut pas dire qu'elles nous prennent par surprise, mais pourtant ça se termine toujours en course contre la montre!* L'avantage dans tout ça, c'est qu'à la NLM on n'est pas enfermés d'office dans les locaux après 20h, et on peut même faire ses courses au Safeway jusqu'à 23h! Mais bon, je me contente d'en profiter avec modération... et je cours retrouver mon oreiller!

Labels: ,

Wednesday, March 08, 2006

L'autre chemin vers la galery

Gallery place - Chinatown metro station Eh non, ce week-end je n'ai pas failli à ma visite hebdommadaire au musée d'art! J'ai simplement adopté un itinéraire différent, histoire de varier le plaisir de la promenade. En sortant du métro à Chinatown, cette odeur caractéristique des quartiers chinois flotte dans l'air. J'imagine déjà les restaus et les boutiques orientales en haut de l'escalier. Et pourtant, je me trouve nez à nez avec un magasin Benetton.
Enseigne Sushi Plus loin dans la rue se trouvent California Tortilla (excellent par ailleurs!), Bed Bath and Beyond, Anne Taylor loft, et j'en passe... Pas la moindre gargotte orientale! C'est tout juste si on trouve un bar à sushi a coté du complexe cinéma...

Donc, mystère et boule de gomme - à suivre lors de ma prochaine excursion. Je n'ai eu que le temps de courir jusqu'à la galery pour faire un survol de l'expo Dada et admirer les superbes margerites dans le tunel qui relie les deux ailes du musée...

Labels: ,

Thursday, March 02, 2006

Le confort d'une bouillotte

Gla gla gla!!! Livingston Street le 28 FEV 2006 Un mois. J'ai enduré le froid nord américain pendant un mois avant de sauter le pas, et de me procurer une bouillotte. C'est qu'ici, il fait vraiment froid: pour preuve, même les bornes incendies sont congelées!
Bon, j'arrête d'insister sur le pathos de la situation - attendu que la cafétéria ferme à 15h30, et que le choix de thé "buvables" (c'est-à-dire, non décafféiné, non imbibé de canelle et autre que Lipton Yellow) est finalement extrèmement réduit, je me devais de trouver une solution. Et oui, ma bouillotte nouvellement acquise n'est autre qu'une sympathique bouilloire électrique avec laquelle préparer du thé dans mon bureau. Ma belle bouillotte est bleue! Je ne sais pas vous, mais moi ça m'en a bouché un coin de voir l'appellation "bouillotte" sur l'emballage. Pour tout vous dire, je me frottais les mains à l'idée de rédiger un billet hautain, ironique et mordant, me gaussant de cette malheureuse traduction de "hot pot" absolument pas homologuée par mon dictionnaire Oxford Anglais/Français. Par acquis de conscience, j'ai quand même ouvert le tlfi et quelle ne fut pas ma surprise! Le premier sens de "bouillotte" est bien synonyme de "bouilloire"!! On est bien loin de se réchauffer les pieds au fond de son lit pendant les glaciales nuits d'hiver! Cette révélation est confirmée par le GDT qui recense même d'autres sens insoupçonnés de notre modeste bouillotte.
Quoi qu'il en soit, une bouillotte, ça change la vie au boulot!

Labels: ,