Sunday, April 13, 2008

Le temps des Cerisiers

Voici revenu le temps des cerisiers, et du fameux festival à Washington... Au pic de floraison fin mars, les branches étaient chargées de fleurs et il y avait foule malgré le vent plutôt frais...

Tidal Basin, DC - 29 MAR 2008 ... y compris chez les canards:

Tidal Basin, DC - 29 MAR 2008Deux semaines plus tard, la température est plus estivale, mais les pétales se sont envolés pour laisser place au feuillage.

Tidal Basin, DC - 12 APR 2008

Labels: ,

Sunday, April 02, 2006

Sakura

Cherry Blossom Les cerisiers sont en fleurs! Cette semaine s'achève en apothéose avec un temps magnifique. Frémissant sous la brise printanière, les branches chargées de délicates fleurs dans toutes les nuances de rose s'élèvent dans l'azur comme une nuée de papillons. Un tel spectacle réveillerait presque le poète qui sommeille en tous ceux qui ont la chance d'en être témoins...
Cependant, avant même d'arriver en vue du moindre pétale, le promeneur rempli d'enthousiasme et d'anticipation se voit contraint de maîtriser ses transports aux abords du divin jardin, littéralement pris d'assaut par la foule. Washington Monument seen from tidal basin Dès la sortie du métro à la station Smithonian, touristes et washingtoniens confondus marchent comme un seul homme vers le lieu de la floraison. Cette expédition dominicale relève presque du parcours du combattant: une vigilance accrue est requise pour éviter de se trouver malencontreusement sur la trajectoire d'une poussette, trottinette - voire bicyclette, devenue incontrôlable pour un intant.
Malheur à qui musarde le nez en l'air, l'oeil fixé sur les branches de cerisiers! Emporté par la foule, il est néanmoins facile de se laisser (en)trainer au delà du Washington Monument et autour du tidal basin joliment fleuri. Jefferson Memorial On peut alors admirer le Jefferson Memorial à travers les branches de cerisier (et les nombreux passants) qui se penchent élégamment vers l'eau. On peut également noter au passage la longueur de la file d'attente aux stands Miko et Häagen-dazs, qui ferait pâlir Bertillon par le plus ensoleillé des après-midis d'été sur l'île St-Louis. Mais revenons au Jefferson Memorial, où la poesie bat son plein à grand renfort de décibels rock-funk pour le plus grand plaisir des jeunes à la cool.
Jefferson Memorial La promenade s'achève finalement dans les jardins du monument Roosevelt, préservé par l'heure plus tardive ou l'éloignement du métro. On peut enfin ralentir le pas en toute sérénité, humer l'air imprégné du délicat parfum des fleurs de cerisier, admirer le reflet des monuments dans l'eau, et écouter au loin la musique cristalline des cascades.

Labels: ,

Monday, March 27, 2006

Le sacre du Printemps

National Building Museum - Cherry Blossom Opening Ceremony on March 25, 2006. Ce samedi, c'était l'ouverture en grande pompe du festival annuel des Fleurs de Cerisier. La cérémonie a eu lieu dans le National Building Museum, ce qui m'a donné l'occasion de passer de l'autre coté de la façade... Pour découvrir un hall impressionnant: le musée de l'architecture montre l'exemple!
Pour l'instant, les fleurs de cerisiser sont encore en bouton et seuls les ballons géants et les origamis s'épanouissent séant.
Ajustement du costume avant d'entrer en scène
Pour patienter jusqu'à la floraison tant attendue, le Japon, généreux donateur des quelques 3000 cerisiers de Washington en 1912, est à l'honneur. Ô déception, l'atelier "origami" est terminé! Heureusement, la monotonie des discours de fraternité américano-japonaise est rompue par quelques représentations, dont une danse traditionelle (?) avec percussions, kimono et éventail.

Labels: ,