Monday, January 25, 2010

Créations 2010

L'année 2010 démarre fort sur les "créations"...

Ce week-end, nous avons eu une fructueuse préparation à notre imminent voyage à Tucson. Contre toute attente, l'après midi a été créative, puisque j'ai réussi à fabriquer cet ensemble "spirale corail" - avec l'aide de Cécile:


C'était faisable pour un débutant, tout au moins la partie avec les fameuses spirales, et l'effet est franchement réussi! Vivement Tucson pour récupérer du matériel pour le projet suivant...

Et puis, bien sûr, je ne m'arrête pas en si bon chemin pour ce qui est de la poterie. Je travaille toujours à mon nouveau challenge, la réalisation de plats à tajine. Le premier essai est plutôt réussi:


Mais j'en suis toujours à espérer que ce n'était pas la chance du débutant... Pour le deuxième exemplaire, il faut encore vérifier que le couvercle n'ait pas craqué en séchant, et qu'il soit à la bonne taille - pas évident, car il y aura moins de marge que pour celui-là au niveau de la largeur du rebord:

Labels: ,

Monday, January 18, 2010

De l'autre coté

Toujours la même évocation, quatre ans plus tard... Je n'aurai jamais cru être encore là.

Red Line, January 2010

Labels:

Le jardin de la maison blanche (ou presque)

Ce week-end, le temps est étonament doux par rapport à l'année dernière à la même saison - pour l'Inauguration, qu'est-ce qu'il avait fait froid!

En tout cas, conformément à la tradition,les décorations officièles du fameux arbre de Noël de la maison blanche ont été enlevées en début de mois:

DC Mall, January 2010
Heureusement que cette année, pour la première fois en quatre ans, j'avais enfin réussi à trouver un moment en décembre pour aller voir les illuminations:

DC Mall, December 2009
Sous la neige, ça ne manquait pas de pittoresque...

Labels:

Wednesday, January 13, 2010

Retour

Au milieu d'un couloir désert à Roissy, un bocal bondé (bon, en fait, ça s'est vidé le temps que j'attrape mon appareil photo): c'est l'espace "fumeur"... Trop bizarre...


De retour à DC, c'est le choc thermique. Il fait 2°C en extérieur, pas très différent de Bordeaux ou Paris, mais alors à l'intérieur! La fournaise! Même à mon bureau, il n'y a jamais fait aussi chaud!

Pour cette fois, quelques divergences sur les "imports" habituels:
- impasse sur les minis-saucissons, ce qui était probablement inspiré vu les contrôles accrus de l'agriculture à la douane
- par contre, du petit salé aux lentilles (non confisqué, c'est en conserve!)
- un kit "galette des rois" avec amandes en poudre, fève et couronne
- du sirop tesseire à la menthe
... dans l'ensemble, ça reste très gastronomique...

Labels:

Friday, January 08, 2010

Snow in Gironde

The year 2009 ended with an unsusual snow fall in the DC area, and 2010 is now starting with an equally unusual, albeit modest, snow fall in the south of France. As I was documenting the event on Tuesday, the neigbours' dog appeared in my picture almost out of nowhere.

Guillonnet 06 i 10
I hope the weather behaves this week-end, as I'd rather have an uneventful trip back to DC on Monday.

Labels: , ,

Wednesday, January 06, 2010

PS - Dindon: le jour J

Je finis par surmonter le dillettantisme chronique de mon activité bloguesque et la flemmingite rampante qui l'accompagne pour finir ce mini-reportage photo sur la grande fête du dindon de 2009: je viens de découvrir que ce blog à vraiment des lecteurs! C'est une bonne surprise - d'ailleurs, n'hésitez pas à me le rappeler de temps en temps en commentaires...

Mais revenons à nos dindons. N'ayant jamais été fan de farce, j'étais partie pour faire un dindon tout simplement non-farci. En plus, Bon Appetit et mes collègues expérimentés en cuisine de dindon s'accordaient pour dire que la cuisson de la farce dans le dindon est une étape pour le moins hasardeuse. Mais c'était sans compter sur la diligence de Geneviève, qui (pour me faire une farce, intention savoureuse) avait dégotté l'accessoire ultime pour cuisson de dindon farci.

Nous avons donc fait la totale - préparation de la farce et insertion dans le dindon:


Suivi de la mise en place de l'accessoire en question, supposé positionner idéalement les pattes du dindons pendant la cuisson afin de faciliter la circulation de la chaleur au niveau de la farce:


Puis, arrosage régulier de l'animal au cours de la cuisson... (au bout de 3 heures, on a quand même recouvert d'alu pour éviter que le croustillant grillé ne se transforme en cramé...)


En attendant le résultat final, nous trinquions évidemment avec un fameux breuvage, rose, fruité et pétillant: kir royal à la crême de cassis, un classique indémodable.

Une fois la dernière bulle tarie, nous avons pu passer à table:



Dans cette assiette colorée, nous avions: le dindon avec non pas une, mais deux sauces à la canneberge, pudding de mais, cubes de patates douce à la coriandre, pommes et oignons cuits dans le jus du dindon, petit pain aux olives et fromages, bread sauce, casserole de haricots verts, purée de pommes de terre et patates douces, farce et sauce gravy.

On s'est régalés, et j'ai même pu épater mes collègues qui considèrent que n'envoyer aucun convive au centre anti-poison est déjà un succès pour un premier Thanksgiving. Hé, hé...

Labels: ,