PS - Dindon: le jour J
Je finis par surmonter le dillettantisme chronique de mon activité bloguesque et la flemmingite rampante qui l'accompagne pour finir ce mini-reportage photo sur la grande fête du dindon de 2009: je viens de découvrir que ce blog à vraiment des lecteurs! C'est une bonne surprise - d'ailleurs, n'hésitez pas à me le rappeler de temps en temps en commentaires...
Mais revenons à nos dindons. N'ayant jamais été fan de farce, j'étais partie pour faire un dindon tout simplement non-farci. En plus, Bon Appetit et mes collègues expérimentés en cuisine de dindon s'accordaient pour dire que la cuisson de la farce dans le dindon est une étape pour le moins hasardeuse. Mais c'était sans compter sur la diligence de Geneviève, qui (pour me faire une farce, intention savoureuse) avait dégotté l'accessoire ultime pour cuisson de dindon farci.
Nous avons donc fait la totale - préparation de la farce et insertion dans le dindon:

Suivi de la mise en place de l'accessoire en question, supposé positionner idéalement les pattes du dindons pendant la cuisson afin de faciliter la circulation de la chaleur au niveau de la farce:

Puis, arrosage régulier de l'animal au cours de la cuisson... (au bout de 3 heures, on a quand même recouvert d'alu pour éviter que le croustillant grillé ne se transforme en cramé...)

En attendant le résultat final, nous trinquions évidemment avec un fameux breuvage, rose, fruité et pétillant: kir royal à la crême de cassis, un classique indémodable.
Une fois la dernière bulle tarie, nous avons pu passer à table:

Dans cette assiette colorée, nous avions: le dindon avec non pas une, mais deux sauces à la canneberge, pudding de mais, cubes de patates douce à la coriandre, pommes et oignons cuits dans le jus du dindon, petit pain aux olives et fromages, bread sauce, casserole de haricots verts, purée de pommes de terre et patates douces, farce et sauce gravy.
On s'est régalés, et j'ai même pu épater mes collègues qui considèrent que n'envoyer aucun convive au centre anti-poison est déjà un succès pour un premier Thanksgiving. Hé, hé...
Labels: de saison, Thanksgiving
2 Comments:
Vous avez effectivement des lecteurs assidus qui trouvaient le temps bien long depuis le dernier post ! Bonne année 2010 et vous lire plus souvent.
Bonjour Ella, et bonne année 2010!
Puisque c'est l'heure des bonnes résolutions, je vais donc ajouter l'assiduité bloguesque à ma liste :-)
Post a Comment
Links to this post:
Create a Link
<< Home