Saturday, March 10, 2007

PS: Quand on arrive en ville

Pour le week-end de president's day fin février, j'ai été en excursion à New-York avec une copine. On a pris l'un de ces fameux bus depuis DC, et hop! Quelques heures plus tard, on était en plein coeur de Manhattan... Précisément, ici:

Arrivée à New-York - NY, 19 February 2007
Cette fois, l'impression dominante que j'ai eue de la ville, c'est le fourmillement, l'activité constante à toute heure du jour ou de la nuit. Et pas que dans le centre, dans le Nord-Ouest où habite le copain chez qui on était, c'est à peine plus calme... Certes, c'était toujours grand, immense, plein de lumières, mais toute cette activité! C'est sûr qu'à Washington, c'est carrément mort à coté - passé 20 heures, à moins de s'aventurer à Georgestown ou Adams Morgan (le vendredi ou le samedi pour mettre toutes les chances de son coté) il n'y quasiment pas un chat dans les rues.

Par contre, par rapport à la dernière fois, ce qui n'a pas changé, c'est la galère dans le métro! Les trains circulent sur n'importe quelles voix et ne suivent pas le plan... Bref, à moins d'avoir l'habitude ou d'avoir pensé à prendre sa boule de cristal, pas évident de s'y retrouver.

Malgré ça, on a bien sûr fait le tour de quelques hauts lieux touristiques incontournables:

(Times Square)
Times Square - NY, February 2007
(le club de Jazz Apollo)
Apollo theater, Harlem - NY, February 2007
(le Lincoln Center)
Times Square - NY, February 2007

Et avec notre guide local, on a aussi été dans des endroits où on n'aurait a priori pas eu l'idée d'aller - par exemple, à Queens* pour le défilé du nouvel an chinois...

Queens - NY, Year of the Pig
Pour un album photo plus complet, voir ici... A l'occasion, je tacherai d'en faire un pour Hawai'i aussi...

*Quoique, avec le succès d'une certaine série, je crois que cette rue est devenue presque célèbre :-) Par contre, pour ce qui est de la glace, on a loupé le pélerinage - mais bon, il faut dire qu'avec le froid qu'il faisait...

Labels: ,

Tuesday, March 06, 2007

Le mariage (suite)

Pourquoi les americains "adorent" ils autant le mariage? Je viens de découvrir un autre élément de réponse assez significatif qui n'avait pas du tout été évoqué dans le fameux article du Times (décidément... - ici et ) dont je parlais l'autre jour: figurez-vous que 16,5%* d'entre eux n'ont pas vraiment le choix! En effet, dans au moins cinq états (Floride, Michigan, Mississipi, Caroline du Nord, Virgine et Virginie Occidentale) le concubinage est un crime passible de prison et d'amende. C'est ce que j'ai appris hier en lisant cet article, qui annonce qu'une loi similaire va finalement etre abrogée dans le Dakota du Nord. On est bien aux Etats Unis en 2007. Incroyable. OK, le Dakota du Nord, c'est la campagne reculée, ce qui n'est pas une excuse. Mais la Virginie, c'est globalement la banlieue sud de Washington!! J'ai la naiveté de croire que ce n'est pas le genre de loi qui doit être appliquée avec tout le zèle dont les autorités de ce pays peuvent faire preuve, mais j'ai quand même l'intuition que les citoyens bien pensants ne doivent pas se priver de le ressortir à bon escient pour donner une bonne leçon de morale à ces hors-la-loi qui osent vivre dans le péché...
Hallucinant.

Au passage, voici une photo de mon immeuble dans la neige - prise la semaine dernière, mais la météo en prévoit aussi pour demain alors on va dire que c'est d'actualité!

Snow in DC - March 2007

* Chiffre calculé d'après les données 2006 du bureau de recensement des Etats-Unis

Labels: , ,

Sunday, March 04, 2007

Tenue de travail

DC metro, red line - 1 March 2007
Quand je suis arrivée ici il y a un an, voilà le genre de scène qui me faisait halluciner quotidiennement sur le chemin du labo: une nana toute pimpimpante dans son tailleur tiré à quatre épingles, chaussée de tennis blanches!!
Dans certains cas, le contraste va encore plus loin et on peut observer une polaire par dessus la veste de tailleur et un sac de sport pour accompagner le sac à main... A l'époque, j'étais loin de me douter que les escaprins assortis au tailleur attendaient sagement dans un tiroir du bureau et je me disais, elles sont folles ces américaines!

Labels: