Monday, August 31, 2009

Emaillage en action

Grâce à la visite d'Alex au studio jeudi dernier, voici un mini reportage photo sur la dernière phase de fabrication d'un pot: l'émaillage.

A ce stade, les pots ont déjà subi une première cuisson. Il faut mettre une couche de cire sur le fond, afin d'éviter que le pot ne colle au four lors de la deuxième cuisson.

Bisked pots - 25 Août 2009; Photo:Alex
Ensuite, on plonge le pot dans l'émail quelques secondes.

Glazing pots - 25 Août 2009; Photo:Alex
Pour finir, il faut bien nettoyer la surface cirée avec une éponge pour retirer l'émail qui serait resté dessus. Après cuisson, les pots "jaunes" devraient être gris-crème, et les rouges devraient être bleus. Difficile de le prédire en les voyant comme ça!

Glaze covered pots - 25 Août 2009; Photo:Alex

Labels:

Tuesday, August 18, 2009

Tout nouveau, tout beau

Olympique, même! C'est la nouvelle piscine municipale qui vient d'ouvrir juste à coté de chez nous. Comme toutes les piscines de DC, elle est gratuite pour les habitants de la commune, une véritable aubaine.


Par contre, le revers de la médaille, c'est qu'avec cette piscine, ils sont à fond dans la modernité. Même si le réglement d'accès aux piscines a toujours été le même pour toutes les piscines de DC, on ne m'a jamais rien demandé de plus que d'écrire mon nom - sans aucune vérification - sur une feuille de papier pour comptabiliser le nombre d'usagers. Mais avec la piscine-olympique-super-moderne, fini de rigoler. Pour y accéder, il faut une carte avec nom, prénom, date de naissance et photo, obtenue grâce à un justificatif de domicile. Et il faut aussi impérativement laisser les coordonnées d'une personne à contacter en cas d'urgence à des fins "d'information et de sécurité". Hum...

Labels:

Problème d'émaillage

A la poterie, j'arrive *presque* à faire des bols assez grands pour cacher mon étalon en peluche, avec une forme un peu plus maîtrisée, mais les problèmes surgissent à l'émaillage:


ça coule, ça dégouline!


Aparemment, c'est dû soit à de la poussière dans le pot sous la couche d'émail, soit à une couche d'émail trop épaisse. Dans les deux cas, il y a des ratés à la cuisson. J'espère éviter ces écueils sur ma série d'émaillage de jeudi.

Labels: