Tuesday, August 29, 2006

L'extérieur du frigo

Et voilà, mes chèrs visiteurs sont partis! Ca m'a fait grand plaisir de les voir! Pendant leur séjour, nous avons visité plein d'endroits où je n'avais pas encore été - par exemple, devinette: où nage ce petit poisson, qui est peut-être le frère jumeau de Némo?

Qu'il est beau mon poisson rigolo! - August 2006
En attendant que je fasse le tri dans mes photos pour documenter un peu plus ce lieu mystère, retour chez moi, devant la super déco de mon frigo.

Mon frigo américain - DC, August 2006
Pendant des semaines, ça n'a pas été complètement et désespérement blanc grâce au CHU de Georgestown qui a pensé à me souhaiter la bienvenue dans le quartier. Heureusement depuis il y a eu quelques améliorations. D'abord, j'ai enfin investi dans un vieux rêve: le kit de poésie magnétique! En plus, c'est le kit spécial cinéma (les plus observateurs auront déjà repéré les citations ou bouts de citations célèbres, hein? - Suite des devinettes, vous connaissez les titres des films? Allez, y'en a bien deux qui sautent aux yeux, et un encore plutôt facile!). Le double effet de ces petits magnets c'est qu'en plus d'être un jeu génial, ça me permet de me remettre de ma vieille déception après ce film de Renais dont les bandes annonces laissaient croire que tous les dialogues du film résultaient d'un cadavre exquis géant de la chanson française. Comment ça, ç'aurait été trop compliqué?
Ensuite, j'ai reçu des beaux dessins des filles d'une amie. Et pour finir, mes visiteurs sympas m'ont ramené une petite vue du bois sacré, tout à fait dans le ton de l'ensemble!

Labels: , ,

Monday, August 21, 2006

De l'autre coté de l'océan

"On passe le permis et on file à la plage!" - Le mot d'ordre de l'été des 18 ans de tout un chacun semble toujours d'actualité dix ans plus tard... Je ne sais s'il faut s'en réjouir ou s'en inquiéter - En tout cas, samedi on ne s'est pas posé de questions: en route pour Assateague!

Annapolis Bridge - MD, August 2006
On a donc traversé le Maryland, en passant par Annapolis et son pont à haubants qui ferait facilement pâlir notre pont d'Aquitaine...

Maple glazed or old fashioned?
En route, on a bien sûr trouvé les classiques Wendy's et Dunkin' Donuts sans lesquels aucun voyage aux Etats-Unis ne serait vraiment complet...

The other side of the ocean - Assateague, August 2006
A l'arrivée, whaaaaou, c'était l'océan!! Le même, mais de l'autre coté... avec les dauphins en plus! En marchant un peu le long de la plage, on trouve même la réponse à une énigme d'envergure: mais pourquoi donc voit-on autant de 4x4 et autres SUV géants sur les routes et dans les villes américaines?

Assateague: sa plage, ses touristes, ses camionettes... - Août 2006
Réponse A: c'est pour pouvoir, le week-end venu, embarquer la glacière remplie de Heineken, la canne à pèche, le parasol, les chaises pliantes, la petite famille, le chien et la belle-mère et filer sur la plage. Vous m'avez bien lue: pas "à" la plage, SUR la plage. Avec le 4x4 et tout le barda. Parce que bon, se garer au parking avant les dunes, ça implique de marcher. Au moins 150 mètres. Enportant quelque chose. Bref, trop dur!
Sérieusement, j'exagère à peine - et je n'ai même pas parlé des mâts avec pavillon - heu, drapeau américain flottant au dessus du 4x4!
Pour nuancer, heureusement, il y a aussi Réponse B: pour pouvoir transporter huit gugusses en vadrouille sur la plage, avec tentes, sacs de couchage, provisions et matériel divers jusqu'au camping 4 kilomètres plus loin... Alors là, on peut dire qu'on a eu du bol - mais il faut le reconnaître, les américains sont quand même champions quand il s'agit de rendre service!

Labels: , ,

Saturday, August 19, 2006

J'ai eu mon permis!

Avec tout ce qu'on lit dans les blogs d'expats en France sur le cauchemard que sont les guichets SNCF, la CAF et l'administration française en général, je ne peux pas passer ma journée d'aujourd'hui sous silence! Et je dis bien ma journée, car de 8h ce matin jusqu'à 15h45 cet après midi, j'ai lutté aprement avec le DMV pour obtenir un permis de conduire de DC - qui sera valable jusqu'à fin janvier (c'est à dire 5 mois), date d'expiration de mon visa. A bien y réfléchir, ça fait beaucoup de temps passé par mois de validité!
Bon, je vous préviens tout de suite, l'histoire va être un peu longue, alors pour ceux qui sont écoeurés d'avance, voici le happy end en image, avant les détails:
Victoire, je l'ai eu!! - DC, August 2006
Les problèmes ont commencé, comme c'est souvent le cas pour les expatriés, avec l'épreuve du justificatif de domicile. Dans mon cas, mon loyer étant charges comprises, la seule facture que je recoive est celle du téléphone, et oh surprise, mon adresse ne figure pas dessus! L'adresse n'est imprimée que sur le TIP, ce qui fait qu'une fois qu'on a payé, il ne reste plus que le numéro de client Verizon, ce qui n'est pas exactement limpide pour justifier de son domicile. Le comique de la chose, c'est que je m'étais bien rendu compte de ce detail hier soir en préparant les papiers à présenter aujourd'hui. Mais, pleine d'espoir, je m'étais dit qu'en emportant un courrier de la sécurité sociale, un de ma mutuelle, un de ma banque et un bulletin de salaire tous adressés chez moi et datant de moins de trente jours, il devrait y avoir moyen de prouver que j'habite bien chez moi. Naturellement, la seule pièce que le DMV voulait bien accepter, c'etait mon bail - un wordos maison qui par ailleurs n'avait pas été considéré comme un justificatif de domicile valable par ma banque il y a quelques mois, raison pour laquelle je n'avais pas jugé utile de le prendre ce matin. Grossière erreur! J'en ai été pour un aller/retour à la maison pour aller le chercher, soit la bagatelle de deux heures.

Au passage, en sortant du métro avec le bail en poche, j'ai quand même eu le plaisir de croiser le copain avec qui je m'étais lancée dans cette funeste aventure. Plus chanceux que moi (son abonnement téléphone n'est pas avec Verizon, voilà le secret!) il arborait déjà son permis tout neuf. Ca m'a redonné un peu de courage pour la suite...

Refermant cette parenthèse joyeuse, me revoila au DMV. Apres deux heures d'attente, j'ai passé le code avec succès, youpie! J'etais donc théoriquement à 4 personnes et 15 minutes du permis. Sauf que... Pour mon malheur, la sorcière du DMV s'est assise au guichet... (roulements de tambour dramatiques!) Au lieu de jeter un oeil sur le glorieux "passed" qui décorait ma feuille et de me facturer 39 dollars, elle a décidé de saborder ma journée et de me réclamer mon formulaire DS2019. Ca, c'est le formulaire d'immigration qui va avec le visa et qu'il faut avoir sur soi si on quitte le pays pour pouvoir le présenter au douanier et revenir aux Etats-Unis. Evidemment, ce papier n'est dans aucune des listes de documents à fournir pour obtenir le permis et bizarrement aucune des personnes que je connais qui a passé le permis n'a du le presenter. Mais passons. Je n'ai rien pu faire d'autre que de retourner le chercher à la maison. Une heure et demie plus tard, me revoila en face de la sorcière - heu, charmante employée du DMV. La délicieuse hôtesse de ces lieux était décidément dans un mauvais jour car au lieu de régler mon cas une bonne fois, elle m'a sympatiquement expédiée au bout de la queue qui comptait cette fois une bonne dizaine de personnes.

Là, je fais une pause dans le récit pour expliquer le fonctionement des files d'attente dans cette salle. Elles sont au nombre de deux. Dans la première file, un employé verifie qu'on a bien tous les justificatifs nécéssaires pour passer le code. Dans la deuxième, on attend pour passer le code. Et ensuite, quand on a effectivement répondu à toutes les questions sur son petit ordinateur, on retourne dans la premiere file pour présenter le résultat, faire un petit test vision rapide et payer. A ce stade de l'après-midi, on approchait de l'heure de fermeture. Donc en gros, tout le monde avait passé son code et attendait de payer pour partir. Ce qui fait qu'il n'y avait personne dans la file numero deux - et que le gars derriere le guichet en question devait faire un effort pour ne pas s'endormir pendant que tout les gens de l'autre file s'enervaient parce que, bon, ça n'avancait pas, et ç'aurait quand même été plus efficace si cet employé (ou le collègue qui est venu discuter avec lui au bout de 5 minutes - voire les deux...) avait pu s'occuper des gens de notre file aussi - il y avait un petit relan de guichet "Normandie" vs. "Toutes Destinations" aux heures de pointe en gare St Lazarre, il faut le reconnaitre. Oui, tout ça pour dire que le DMV n'a vraiment rien à envier à la SNCF... Fin de l'interlude.

Revenons à mon poireautage intensif dans cette fichue file d'attente. Une heure plus tard, au bord de l'inanition (ben, oui, à 15h30 je n'avais toujours pas mangé car c'est interdit de manger dans le DMV et dans le métro, et puis avaler un sandwiche en courant dans la rue, c'est pas très pratique), j'atteinds enfin le fameux guichet où un autre employé à remplacé l'horrible Cruella, partie sévir ailleurs. En trois minutes chrono, il me fait passer le test visuel, empoche mes 39 dollars et me dirige vers le comptoir des photos. Là, soufflée, je n'ai pas pu me retenir de lui demander s'il voulait voir mon DS2019. Mon précieux DS2019, ce papelar qui m'a fait courrir pour revenir l'exhiber devant son nez avant la fermeture! Serein, il me repond que non, merci. Devant ma mine aterrée, il s'est fendu de l'explication suivante: la présentation du DS2019 est laissée à l'apréciation de l'employé du DMV - en gros, s'ils ne ressentent pas l'envie irrepressible de contempler cet admirable document, ils ne sont pas tenus de le demander. Donc, en ce qui le concerne, ça ira, bonne journée. Autant dire que je suis encore écoeurée rien que d'y penser.

Et voilà! En gros, j'ai passé ma journée à être victime des rouages débiles de l'administration du DMV, à la merci de la mesquinerie d'une de ses employées. Alors quand on entend dire "oui, en France, c'est le bordel... Aux Etats-Unis, par contre..." c'est vraiment de la foutaise! Je reconnais que j'etais la première à avoir cet a-priori positif selon lequel, ici, les choses sont globalement plus efficaces. Alors là, je peux vous dire que c'en est fini! L'administration, c'est partout pareil - c'est la loterie du justificatif surprise et des employés un peu trop zélés. Mais ce qu'il y avait peut-être de pire avec le DMV, c'est que je ne m'y attendais pas. Au moins en France, justement, quand on va à la CAF ou à la sécu, on est résigné d'avance. On y va à contre-coeur, on sait que ça va prendre des plombes. Et parfois, on est agréablement surpris. Alors qu'ici, je pensais que ça allait etre raisonnable et efficace - alors bonjour la deception!

Bon, trève de doléances, je l'ai eu ce foutu permis quand même! Ca mérite bien un coup de pineau, ça! Que je vais pouvoir acheter au liquor store en brandissant mon permis tout neuf! Alors, à la bonne votre ;-)

Labels: , ,

Wednesday, August 16, 2006

Activités d'été

Piscine (MD) - Juillet 2006 Etant malade, j'avais un peu négligé la natation ces derniers temps. Mais cette semaine, le beau temps (hum, et la motivation de mon collègue) aidant, je me rattrape à loisir.
En ce moment, à Washington, c'est aussi la grande période des festivals de cinéma - et NIH n'est pas en reste.
NIH film festival in  Silverspring, MD - 16 AUG 2006
Hier soir, nous avons donc pique-niqué à Rockville devant Le Faucon Maltais à Grovesnor hier soir - aah, Humphrey Bogart et son fameux chapeau... Ca donne envie de pister la prochaine soirée Casablanca au diner du quartier.
Bon, en attendant, ce soir, ce fut Wit au ciné indépendant de Silverspring - un cinéma américain traditionel qui vaut le détour aussi bien pour la programmation que pour le bâtiment lui-même.
Discovery building, Silverspring, MD - july 2006
Non sans humour, Les Dents de la Mer étaient à l'affiche une bonne partie de l'été, pendant qu'un vrai requin plongeait littéralement dans les locaux de Discovery de l'autre coté de la rue... C'est que, on vit dangereusement à Silverspring, ma brave dame!

Labels: ,

Sunday, August 13, 2006

Ramasse tes dents!

Don't forget your teeth! You wouldn't believe what people lose on the train. So before you get off make sure you have everything. And we mean everything. - DC Metro, August 2006
Après la leçon de vocabulaire du jour, il faut bien vérifier qu'on a toutes ses chaussures avant de descendre du métro!

Bon, blague à part, j'ai un peu de rattrapage à faire après quelques semaines de silence-blog...
Shenandoah National Park, VA - Juillet 2006 C'est que, même sans vacances, mon emploi du temps estival est bien rempli: quelques balades, une petite maladie, de sympatiques visiteurs, et le tour est joué!
Pour commencer dans l'ordre, quelques photos d'une balade mémorable au parc national de Shenandoah en Virginie. Tout au long du "Skyline Drive", la route principale du parc, on a une belle vue sur la forêt environnante et les Appalaches.
Shenandoah National Park, VA - july 2006
Mais ça vaut quand même le coup de braver les tiques embusquées dans le sous-bois et de quitter la route pour aller faire une belle balade loin des voitures. Il y a de bonnes chances d'apercevoir un ours ou des biches...
Shenandoah National Park, VA - july 2006

Labels: ,