Wednesday, November 21, 2007

En route pour Thanksgiving

Aujourd'hui, j'avais encore mon appareil photo à portée de main. Avec Thanksgiving, je me disais qu'il y aurait sûrement des photos de voyages à faire, le métro promettant d'être encombré de bagages en tous genres. Mais il faut croire que l'ambiance était déjà au tricot au coin du feu...

Tenleytown AU (red line), DC - 21 NOV 2007
Pour ce qui est des voyageurs, j'ai rencontré cette dame, qui allait prendre un avion pour Boston et m'a demandé si je pensais qu'elle risquait d'être embettée si elle se présentait à l'aéroport simplement avec son permis de conduire. A priori, pour un vol intérieur, pas de problème. "Même si c'est pas un permis américain?" renchérit-elle. Hum, Comment ça pas américain? "Suisse." Ah. Je lui explique que même dans un bar elle a des chances de faire jeter dehors en brandissant un permis Suisse, alors si elle a encore le temps, ce serait une bonne idée d'aller chercher son passeport illico. Pour voyager, c'est mieux d'avoir une pièce d'identité internationale et en tout cas officièle dans le pays où se trouve. "Merci du conseil. Mais vous comprenez, c'est quand même incroyable dans ce pays, ils ne connaissent vraiment rien du reste du monde." Là, j'en suis restée comme deux ronds de flan! Le temps de réagir, elle descendait du métro en secouant toujours la tête en pensant à la scandaleuse ignorance que les américains osent avoir des pièces d'identité Suisse. Franchement, j'aimerai voir la réaction des douaniers Suisses devant un américain se présentant avec son beau permis du Minnesota pour embarquer sur un vol intérieur... A cette dame (et aux américains qui se sentent persécutés par l'admistration française), j'ai envie de dire la chose suivante: les amis, avant de crier à l'ignorance crasse (ou à l'anti-américanisme primaire) rappelez vous que n'êtes plus au Kansas en Suisse (et allez faire un tour au DMV pour vous rafraichir la mémoire...), m'enfin!

Labels: , , , ,

Tuesday, November 20, 2007

Prendre le métro en marche

Quelques photos prises sur le chemin de la N*LM ce matin, plus ou moins motivées par la découverte hier de ce photoblog génial sur le métro de New York: Express Train.

Van Ness UDC (red line), DC - 20 NOV 2007
Evidemment, ça rend tout de suite moins bien, mais j'ai plein d'excuses: mon appareil photo est sûrement moins sophistiqué, et puis l'éclairage est vraiment pas terrible - pire qu'à New-York, à tous les coups!

Van Ness UDC (red line), DC - 20 NOV 2007
Si j'avais suffisament de ténacité et de persévérance, je promettrais de faire des photos du métro de DC et de les poster ici à intervale régulier, mais déjà que j'ai du mal avec la rédac' du mois, c'est pas gagné.

Medical Center (red line), MD - 20 NOV 2007
Pourtant, ce mois-ci, le sujet c'était "les chocs culturels". Comme dit Olivier, le choc culturel se manifeste partout à des degrés plus ou moins élevés, et pas seulement quand on est à l'étranger. Pour moi, le pire, c'est s'il surgit quand on s'y attend le moins. Souvent, c'est ce qui se passe avec le "contre-choc culturel" dont parle Bluelulie. Il parait que scientifiquement, on doit s'y attendre. Mais pourtant, "chez nous", c'est si familier, on a l'impression de tout bien connaitre, on ne pense jamais se déshabituer, ou alors, pas à ce point. J'avais déjà évoqué la claque infligée par la couleur du papier toilettes à Charles de Gaulle au retour du Canada il y a quelques années. Dans la meme veine, il y a quelques jours, je reçois un courrier d'un collègue français avec une photocopie d'un article. J'ouvre l'enveloppe et je parcours les quelques feuillets en me disant "mais elles sont bizarres ces pages, qu'est-ce que c'est que ce papier?". Sur ce, je pose l'enveloppe, je regarde autre chose, je reprends le courrier en question, je lis l'article (toujours avec cette impression d'un truc pas normal), je le range avec d'autres articles - et la, je comprends enfin ce qui se passe: les photocops sont au bon vieux format A4. C'est parfaitement banal, mais j'avais momentanement oublié qu'ici on a le format lettre. Et le A4, c'est devenu "bizarre".

Labels: , , ,

Friday, November 16, 2007

PS multiple: ben oui, le temps passe vite!

Pour suivre le bon exemple, je met ma liste de lecture à jour et j'en profite pour faire un peu de ratrapage de photos que je n'ai pas pris le temps de poster avant qu'il ne soit complètement trop tard:

Butler's Orchard, MD - OCT 2007
Tout d'abord, quelques souvenirs d'une visite à la ferme fin octobre pour faire provision de vraies citrouilles et de petites courges décoratives.

Butler's Orchard, MD - OCT 2007 Au passage, bonjour l'étalage de tous les ramasse-poussière objets décoratifs de l'automne et la gamme complète des sacs pour bonbons en prévision de la grande collecte d'Halloween. On regretterait presque d'avoir passé l'age de faire du porte à porte dans le voisinage rien que pour se promener avec ces accéssoires rigolos. Bon, j'avoue, je suis quand même repartie avec un sceau en forme de citrouille. Mon excuse, c'est que je l'utilise pour mon pique-nique de midi. Si, si. Qui a dit que j'avais l'air ridicule?

Enfin bref, tout ça sous la direction de l'épouvantail de service:

Butler's Orchard, MD - OCT 2007
Seul regret, il s'est mis à pleuvoir avant qu'on n'ait pu aller étudier le canon à citrouilles...

Brandywine St., DC - 31 OCT 2007
Pour conclure cette deuxième série de citrouillades, la fameuse recette de tarte à la citrouille et un aperçu du chef d'oeuvre de sculpture sur citrouille réalisé par mes voisins. Sincèrement, certains s'étaient vraiment mis en quatre dans le quartier pour décorer leur jardin et leur porche.

Brandywine St., DC - 31 OCT 2007
Mais Thanksgiving approche, et exit le bel orange de l'automne, les citrouilles de Halloween et les senteurs de cannelle dans les magasins. Place au trio rouge, blanc, vert, dans un fumet entêtant de clou de girofle, bonhommes de neige et pinguoins en tête de gondole, c'est la dernière ligne droite avant Noël...

Labels: , , ,

Thursday, November 15, 2007

Chaud, chaud, chaud, Chicago!

Après toutes les prédictions de froid, pluie, neige, vent glacial et autres déchainements météorologiques hivernaux émises par les collègues soucieux de rester à bonne distance de Chicago en novembre, il a finalement fait un temps formidable pour la saison. Par contre, j'ai été monopolisée par la conf' du matin au soir (folks, A*MIA ain't no boondoggle) donc je n'ai pas vraiment pu en profiter...
J'ai néanmoins rapidement fait un petit tour des boutiques près de l'hotel, qui ressemblaient quand même étrangement à celles de DC, sauf pour Hershey's:

Chicago, Michigan Ave. IL - 10 NOV 2007
Et, clou de l'escapade rapide de mardi après midi au musée d'art (la galerie impressioniste vaut vraiment le coup d'oeil), cette sculpture ultra-moderne aperçue au Park Millenium - globalement, ça ressemble à une gigantesque goutte d'eau brillante en forme de donut plié. Les immeubles alentour se reflètent de tous les cotés, le résultat est vraiment génial...

Chicago, Millenium Park. IL - 13 NOV 2007
A l'intérieur du donut en question, ça donne ça:

Chicago, Millenium Park. IL - 13 NOV 2007
Et pour finir en beauté sur les donuts à Chicago, une petite vue du métro aérien depuis le Dunkin' Donuts de State Street:

Chicago, State St. IL - 10 NOV 2007
Cette vue illustre finalement assez bien le contraste de la ville entre moderne et ancien, un mélange savamment dosé dans la forêt d'immeubles du centre ville.

Labels: , ,

Friday, November 09, 2007

Crapule à l'ambassade

Quelle meilleure occasion de crapuler à l'ambassade de France que la visite Washingtonienne du président de la République en personne? Mardi soir, j'ai donc rencontré le chef de l'Etat! Bon, en compagnie de quelques centaines d'autres personnes, mais c'est la première fois que je rencontre un président, quel évènement...
Une bonne partie de la communauté française locale était au rendez-vous. De fait, j'ai rarement vu autant monde à l'ambassade à part pour le grand raoût du 14 juillet. Bref, après avoir papoté pendant un bon moment massés devant les attributs de la République, soudain, une clameur, des applaudissements, c'est le Président qui arrive! Il a prononcé un discours de circonstance, renouvelant les promesses de la campagne sur la mise en place de la scolarité gratuite pour les français de l'étranger (vu les prix, c'est sûr que ça fera des heureux) et rappelant ses nombreuses activités depuis son élection.

Sarko à la Maison française,  DC - 6 NOV 2007
Rien de nouveau, vraiment, mais c'est intéressant d'être témoin directement de ce qu'on voit d'habitude à la télé. Le plus marquant, c'est l'accueil plus que chaleureux (hem, limite fan club, je dois dire) reçu par la délégation - mais il parait que le Président avait recueilli près de 90% des voies par ici. Et aussi, la cloture du discours par la touche sympa (ou "people", ça dépend) encourageant les photos; sans oublier la Marseillaise, paroles comprises. Je crois que même pour le 14 juillet, on avait été épargnés. Personnellement, "Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons!" ça me coupe plutôt l'appétit. Juste avant les petits fours, ce n'est pourtant pas le moment!

Pour ne pas se laisser abattre, j'en ai profité pour prendre le devant de la scène avant de partir à l'assaut des macarons et autres minis-cannelés:

Maison française,  DC - 6 NOV 2007
"Vive la République, Vive la France!"

Labels: , , ,