Friday, February 15, 2008

La star du moment

bannerredacdu-mois.gif
Ce mois-ci, Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk vous racontent leur addiction bloguesque (ou pas)...

"Mon blog, ma drogue". Dans mon cas, ce serait plutôt "les blogs, ma drogue" - comme l'atteste la fréquence des billets publiés ici, le plus clair de mon temps se passe ailleurs, par exemple à lire un p'tit blog pendant ma pause thé du matin, puis un autre en revenant de déjeuner, puis un autre pendant que j'ai un programme qui tourne, et ainsi de suite. Et en attendant, ça fait déjà presque une semaine que j'aurai du au moins préparer quelques photos de la mémorable parade du nouvel an chinois à poster ici...
Mais malgré ce manque d'assiduité avéré, il faut reconnaître que c'est quand même marrant d'avoir un blog, rien que pour avoir un endroit où afficher une photo de la star qui trône enfin dans mon salon (et je sais que ça fait des envieux!):

Superbowl balloon, DC - 14 FEB 2008

Labels: ,

Saturday, January 05, 2008

Bonne année!

Port de Blaye - 15 DEC 2007Après un bon séjour dans le froid hivernal de ma Gironde natale, me voilà de retour à Washington, accueillie par la douce lumière du Carwash local à la sortie du métro. En principe, ce serait le moment idéal pour faire une liste de bonnes résolutions, mais en reprenant celles de l'an dernier, c'est dingue comme ça colle toujours au poil: plus de piscine, plus de vélo, moins de séries, moins de platitudes sur ce blog, trouver un job, tout ça... Je m'y emploie (si, si...) alors à force, peut-être que ça aboutira à quelque chose. Par exemple, une autre liste de résolutions pour l'an prochain? Hé, par rapport à l'an dernier, j'ai un vélo, c'est déjà un progrès, et je m'amuse bien avec les photos du métro :-)

Carwash @ Van Ness UDC

Labels: ,

Friday, November 16, 2007

PS multiple: ben oui, le temps passe vite!

Pour suivre le bon exemple, je met ma liste de lecture à jour et j'en profite pour faire un peu de ratrapage de photos que je n'ai pas pris le temps de poster avant qu'il ne soit complètement trop tard:

Butler's Orchard, MD - OCT 2007
Tout d'abord, quelques souvenirs d'une visite à la ferme fin octobre pour faire provision de vraies citrouilles et de petites courges décoratives.

Butler's Orchard, MD - OCT 2007 Au passage, bonjour l'étalage de tous les ramasse-poussière objets décoratifs de l'automne et la gamme complète des sacs pour bonbons en prévision de la grande collecte d'Halloween. On regretterait presque d'avoir passé l'age de faire du porte à porte dans le voisinage rien que pour se promener avec ces accéssoires rigolos. Bon, j'avoue, je suis quand même repartie avec un sceau en forme de citrouille. Mon excuse, c'est que je l'utilise pour mon pique-nique de midi. Si, si. Qui a dit que j'avais l'air ridicule?

Enfin bref, tout ça sous la direction de l'épouvantail de service:

Butler's Orchard, MD - OCT 2007
Seul regret, il s'est mis à pleuvoir avant qu'on n'ait pu aller étudier le canon à citrouilles...

Brandywine St., DC - 31 OCT 2007
Pour conclure cette deuxième série de citrouillades, la fameuse recette de tarte à la citrouille et un aperçu du chef d'oeuvre de sculpture sur citrouille réalisé par mes voisins. Sincèrement, certains s'étaient vraiment mis en quatre dans le quartier pour décorer leur jardin et leur porche.

Brandywine St., DC - 31 OCT 2007
Mais Thanksgiving approche, et exit le bel orange de l'automne, les citrouilles de Halloween et les senteurs de cannelle dans les magasins. Place au trio rouge, blanc, vert, dans un fumet entêtant de clou de girofle, bonhommes de neige et pinguoins en tête de gondole, c'est la dernière ligne droite avant Noël...

Labels: , , ,

Thursday, October 25, 2007

En attendant le bus

A DC pas de grève des transports en commun, seulement le lot quotidien du valeureux usager des bus: il faut s'armer de patience... Cette routine semble absolument internationale, surtout quand le voyageur est pressé d'arriver à destination. A tous les coups, il arrive en vue de l'arrêt pour justement voir le bus de la ligne qu'il compte prendre démarrer sous son nez. Puis un autre bus arrive. On le voit au bout de la rue sans distinguer sa destination. Le brave voyageur espère... mais c'est une autre ligne. Un bus de la bonne ligne arrive - mais pas dans le bon sens. Des kyrielles de bus défilent dans la rue adjacente. Notre voyageur envisage de partir à pied, mais il tombe des cordes. Un bus arrive enfin, ça à l'air d'être la bonne ligne. C'est la bonne ligne! Mais il se rend au dépot. Grosse déception. Les chauffeurs de taxi ralentissent à hauteur de l'arrêt des fois que quelqu'un s'impatiente pour de bon. Et finalement, finalement, quand on est vraiment sur le point de craquer, le bus se pointe!

Adams Morgan, 18th St @ Columbia Rd,  DC - 25 OCT 2007

Labels: ,

Wednesday, July 12, 2006

Savez vous planter des Aloès?

Aloe King - 12 Juillet 2006 Hier soir, j'ai finalement été dans un magasin koréen pour acheter du macha, de la poudre de thé vert, pour essayer une recette de biscuits à laquelle je réfléchis depuis quelques temps. J'espère avoir trouvé ce qu'il fallait, mais comme les inscriptions sur la boîte sont exclusivement en japonais, je ne suis pas à l'abris d'une surprise - on verra ça ce week-end.
Sinon, en parcourant le magasin à la recherche du rayon des thés, j'ai craqué sur cette petite plante verte qui se trouve maintenant à coté de ma fenêtre: c'est un Aloés. Sympathique non?

Labels: ,

Sunday, June 25, 2006

Farniente

My feet, in new silver shoes :-) 24 JUN 2006
Voilà l'été! Pour profiter du beau temps, à défaut de hammac, rien de tel qu'une petite séance de balançoire dans le jardin, accompagnée d'un thé et d'un bon bouquin (merci Ink!), sans oublier la musique d'ambiance appropriée:




Ah, la magie de l'internet où on peut tout trouver, un peu comme au marché :-) Dans la foulée de cette excellente découverte, j'ai exceptionellement mis à jour cette page d'antologie dans mes archives.

Fraises du Bernud,  été 2006 (Photo: Sylvie)
N'oublions pas qu'aucune évocation de l'été ne serait complète sans un petit aperçu des trésors du Jardin... Cette année, je me contente des photos mais je n'ai pas pour autant relégué les recettes estivales au placcard!

Labels:

Monday, June 19, 2006

Après la pluie

Rain Drops on a rose leave - 19 JUN 2006
Aujourd'hui, à deux jours de la St Jean, on a finalement eu notre première journée vraiment estivale à Washington: il a fait plutôt chaud dès le matin - au dessus de 90°F, soit ~35°C, et en fin de journée, précisément au moment où je sortais de mon bureau démunie de tout parapluie ou ciré, l'orage a éclaté. Il a donc plu à verse pendant quelques heures, heureusement ponctuées de courtes accalmies permettant de se précipiter d'un abris à l'autre sur le chemin du retour, qui fut semé d'embuches: suite aux quelques petits coups de tonerre, la piscine était fermée en application du principe de précaution. Il y a quelques jours j'en aurai sûrement rigolé - la probabilité qu'un éclair tombe sur cette pauvre piscine et l'anéantisse est certainement peu élevée. Mais n'empèche, un éclair s'est bien abattu sur la mairie de Bayon-sur-Gironde la semaine dernière, réduisant ce repaire de querelles intestines en un triste tas de cendres!
Ici en tout cas, le déluge a fini par se calmer un peu. La chaleur n'ayant guère diminué, les trottoirs ont séché en un temps record. J'ai cependant pu admirer les jardins rafraichis et les dernières gouttes de pluie parsemant les massifs de fleurs de mes voisins.

Labels:

Tuesday, June 06, 2006

...ou gros coup politique?

quoi? quoi? quoi? Depuis hier, j'ai commencé à parler de ce film avec des gens et à me documenter un peu sur la question. Un de mes collègues, tout acquis à la cause, m'a rapporté la théorie corollaire au réchauffement climatique, l'obscurcissement global, selon laquelle l'intensité de la lumière solaire reçue sur Terre aurait diminué de manière significative depuis les années cinquante. Les quelques articles que j'ai trouvés ici et là sont plutot contradictoires sur la teneur exacte de ces chiffres significatifs, et l'idée que les trainées de condensation laissées par les avions puissent entrer dans l'équation me donne quand même envie de sourire. Même les gens sérieux de la BBC admettent qu'il y a parfois un peu trop d'invocation de l'appocalypse avec des relents de Nostradamus dans certains articles qui se veulent pourtant factuels et sérieux. Les documents scientifiques de référence comme ce rapport écrit avec le soutien des Nations Unies sont tout de suite moins parlants que les séquences animées avec grenouille plongée dans un bocal. L'impression générale, c'est qu'il y a plein de modèles climatiques qui semblent indiquer qu'il y a effectivement du réchauffement dans l'air, mais on ne sait pas trop ce qui se passe - toute prédiction est assortie d'un gros point d'interrogation et d'une marge d'erreur considérable. Ensuite, le seul géologue à qui j'ai parlé est persuadé que si réchauffement il y a, l'activité humaine n'y contribue que très minoritairement et de plus ce ne serait pas surprenant vu que les changements climatiques sont cycliques sur Terre. Le dernier changement significatif s'étant produit il y a vraiment très longtemps, il n'est pas impossible que les choses bougent à un moment donné. Par exemple dans les années à venir. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser.
Cerise sur le gâteau, le Mickael Moore de "an inconveniant truth" (réalisé par Davis Guggenheim) n'est autre que l'ancien opposant de notre ami Mr B. lors des élections de 2000 et ô surprise, il semble préparer son retour en grande pompe. La dernière campagne présidentielle n'avait-elle pas prédit l'avènement de nouveaux media politiques avec le match Farenheit 9/11 contre la passion du Christ?
White cloud over blue sky En conclusion, un peu comme dans un débat juridique, une fois qu'on a entendu les deux cotés de l'affaire, le fond est éclipsé par la réthorique et finalement la timbale va à celui qui construit le plus bel argumentaire. Il me semble toujours pertinent de faire un effort pour éteindre les lumières non utilisées et de lutter contre l'horrible clim (ceci dit, aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux dans mon bureau avec une veste et une écharpe supplémentaires...) mais je vais plutôt appeler ça du bon sens et profiter de la belle vue sous le ciel du Maryland plutôt que de philosopher stérilement sur le supposé sauvetage de la planète.

Labels: , ,

Monday, June 05, 2006

SOS planète en danger

An Inconvenient Truth *A GLOBAL WARNING* Visit http://www.climatecrisis.net Depuis quelques jours, je pensais écrire un petit topo rigolo sur le fait qu'avec l'approche de l'été, hop, c'est parti pour la clim' au point qu'on s'attend presque à voir surgir quelques pingouins dès qu'on rentre dans un bâtiment. Sans plaisanter, en ce moment, il fait globalement dans les 20-25 degrés (Celcius, soit 70-80 Farenheit) et ma foi, c'est plutôt agréable. L'hiver dans un bocal N'empèche qu'aujourd'hui, j'étais en pantalon et veste dans mon bureau et je me suis bien mordu les doigts de n'avoir pas pris mon écharpe. Oui, c'est vraiment aussi grave que ça. Impossible d'envisager de porter une jupe sans collants et un débardeur en plein été - ce qui semble pourtant être la tenue adéquate. Pour une raison que je ne m'explique pas, en Amérique du Nord, c'est la mode des changements brutaux de température: on surchauffe les intérieurs en hiver et on réfrigère à bloc en été. Le problème, c'est qu'en plus d'être foncièrement désagrable et ridicule, ce genre de pratique (parmi d'autres) est aussi désastreuse pour l'environnement. Hier soir, un peu par hasard, j'ai été voir le film an inconvenient truth avec mon coloc. Et je peux vous dire que ça m'a sérieusement secouée. Le film a été présenté à Cannes hors compétition et vient de sortir en salles ici. Le sujet est, somme toute, bien connu: il s'agit des changements climatiques observés ces dernières années et des prévisions pour l'avenir. Le film est très pédagogique dans l'ensemble; mais il y a une séquence en particulier qui m'a marquée.
Une p'tite grenouille... Visitez http://www.climatecrisis.netIl s'agit d'un petite animation mettant en scène un grenouile. Croôah, croôah, elle a une bonne bouille cette petite grenouille. Donc, expérience: le scientifique curieux jette la grenouille dans un bocal d'eau bouillante. Futée, la grenouille s'échappe du bocal dès qu'elle touche l'eau - ben oui, c'est vraiment trop chaud! Autre expérience, on plonge cette brave grenouille dans un bocal d'eau fraiche. Seulement, surprise, le bocal est une casserole, et l'eau du bocal se réchauffe progressivement pour devenir aussi chaude que dans la première expérience. Et que fait la grenouille? Est-ce qu'elle saute du bocal précitamment comme précédemment? Et bien non, elle ne s'apperçoit pas du danger... Elle reste dans le bocal, se trouve vraiment mal, ne bouge pas, se trouve encore plus mal, jusqu'à ce que... la main qui l'a plongée là-dedans vienne la secourir. Cette parabole moderne de la grenouille résume à elle seule les messages du film: 1/il y a de sérieux problèmes liés aux changements climatiques 2/ Bien que nous puissions tous observer les symptômes de ces changements, tout comme la pauvre grenouille nous sommes tétanisés: problème? pas problème? que faire? peut-on seulement faire quelque chose? 3/ Oui, il y a bien une solution. Sauf que le sauveur n'est autre que nous mêmes qui nous sommes mis dans cette situation périlleuse. Et depuis la sortie de ce film, j'avoue être un peu obnubilée par ce que nous pouvons faire, chacun de nous, pour participer activement au sauvetage de la planète. Bien sûr, toute action efficace aurait grandement besoin d'une volonté politique de mettre en place les changements nécessaires. Dans les pays où il y a le plus urgence en la matière (faut-il préciser que les Etats-Unis sont très loin devant tous les autres), les dirigeants politiques sont - théoriquement - élus par le peuple. C'est donc le moment ou jamais de croire en la voix et les actions des gens ordinaires. Car, et c'est la partie du film où on commence à respirer, toutes les solutions techniques pour renverser la vapeur (c'est le cas de le dire) sont déjà notre portée. En tête, il s'agit des moteurs hybrides et autres bijoux modernes pour rendre les voitures moins polluantes. Et ça existe! J'ai vu passer une de ces voitures extra silencieuses (car fonctionnant à l'électricité) dans ma rue ce week-end! Et j'ai aussi assisté l'année dernière à l'INSA à une conférence présentant les avancements de la recherche pour atteindre les normes draconiennes de pollution fixées par la comunauté Européeene pour les années à venir suite aux accords de Kyoto. Sauf qu'évidemment, les Etats-Unis n'ont rien signé, General Motors pleure encore les marchés perdus en Chine (oui, parce que GM ne passe pas les critères anti-pollution de la Chine, ah ah...), et la voiture hybride que j'ai vu l'autre jour doit appartenir au seul illuminé de la côte Est. A part ça, il y a aussi des progrès à faire dans le recyclage, la climatisation, l'économie d'énergie en général... Et dès qu'on réfléchit cinq minutes, c'est fou tout le gaspillage dont on peut être témoin et qu'on peut causer. Pas plus tard que l'autre jour, j'étais sidérée d'écouter une copine se plaindre de ses colocs qui n'éteignent volontairement pas la lumière du salon la nuit, parce que c'est plus pratique si c'est allumé le matin. Et l'une des colocs laisse la télé allumée toute la journée dans l'appart même quand il n'y a personne, car ça fait une présence pour son chien. Forcément, la première facture d'électricité a fait mal.
En ce qui me concerne, j'ai été houspillée suffisamment souvent par mon Papi Armand pour avoir laissé une lumière allumée ne serait-ce que cinq minutes de plus que nécéssaire pour bien éteindre toutes les lumières non utilisées à la maison. Par contre, au bureau...
Une idée :-) Voici donc ce que j'ai décidé de faire:
- Eteindre toutes les lumières du couloir quand je pars du bureau - c'est un long couloir et je me suis aperçue ce soir qu'on ne peut même pas éteindre toutes les lumières!
- Mettre des ampoules économies d'energie chez moi. Mais déjà, premier obstacle, il n'y en a pas une seule dans le rayon du Safeway!! (quand je vous dis, la volonté politique...)
- Emmener mes propres emballages pour faire mes courses ou emmener des trucs tels que boissons et repas. En France, j'étais la première à raler contre Leclerc, mais aux Etats-Unis, "land of plenty" ça marche aussi pour les emballages. J'en suis submergée et même en ramenant mes vieux sacs au Safeway pour le recyclage, j'ai quand même une provision de sacs poubelles jusqu'à mon départ.
- Emmener mon propre torchon à main au bureau (si, si, même si ça fait clodo) pour éviter d'utiliser X feuilles de papier essuie-main par jour.
- Boycotter l'utilisation de la clim chez moi et partout où se sera possible.

C'est pas grand chose, mais il faut bien commencer quelquepart. Et ce n'est pas comme si j'avais une voiture à éviter d'utiliser :-) L'étape suivante, c'est de trouver le responsable de la clim dans le batiment 38 et de le convaincre de monter la température de quelques degrés. Je sens que ça, ça va être une croisade... Et pourtant, un institut gouvernemental comme le NIH devrait vraiment être un exemple en la matière!

Et vous, vous allez faire quoi?

Labels: ,

Saturday, May 27, 2006

Depuis la terrasse du café

View from Cosi's terrasse, or almost (Dupont Circle) - 27 MAY 06 Il fait chaud depuis quelques jours, et le temps est lourd. Mais, de l'avis général, c'est encore loin d'être aussi chaud ou aussi humide que l'été qui approche. C'est donc le moment idéal pour traîner à la terrasse d'un café, avant que ça ne devienne l'exercice éprouvant que tout le monde promet. Dupont Circle s'avère être un quartier particulièrement propice au lézardage en terrasse.
Flower bed at Teaism (Dupont Circle) - 27 MAY 06 La vraie découverte, c'est Teaism, une "maison de thé" où l'on sert, bien sûr, du vrai thé, correctement infusé dans une théière individuelle, mais aussi de délicieux biscuits d'accompagnement. Un endroit où je retournerai très certainement, même quand la saison des violettes sera passée...

Labels: ,