Tuesday, June 06, 2006

...ou gros coup politique?

quoi? quoi? quoi? Depuis hier, j'ai commencé à parler de ce film avec des gens et à me documenter un peu sur la question. Un de mes collègues, tout acquis à la cause, m'a rapporté la théorie corollaire au réchauffement climatique, l'obscurcissement global, selon laquelle l'intensité de la lumière solaire reçue sur Terre aurait diminué de manière significative depuis les années cinquante. Les quelques articles que j'ai trouvés ici et là sont plutot contradictoires sur la teneur exacte de ces chiffres significatifs, et l'idée que les trainées de condensation laissées par les avions puissent entrer dans l'équation me donne quand même envie de sourire. Même les gens sérieux de la BBC admettent qu'il y a parfois un peu trop d'invocation de l'appocalypse avec des relents de Nostradamus dans certains articles qui se veulent pourtant factuels et sérieux. Les documents scientifiques de référence comme ce rapport écrit avec le soutien des Nations Unies sont tout de suite moins parlants que les séquences animées avec grenouille plongée dans un bocal. L'impression générale, c'est qu'il y a plein de modèles climatiques qui semblent indiquer qu'il y a effectivement du réchauffement dans l'air, mais on ne sait pas trop ce qui se passe - toute prédiction est assortie d'un gros point d'interrogation et d'une marge d'erreur considérable. Ensuite, le seul géologue à qui j'ai parlé est persuadé que si réchauffement il y a, l'activité humaine n'y contribue que très minoritairement et de plus ce ne serait pas surprenant vu que les changements climatiques sont cycliques sur Terre. Le dernier changement significatif s'étant produit il y a vraiment très longtemps, il n'est pas impossible que les choses bougent à un moment donné. Par exemple dans les années à venir. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser.
Cerise sur le gâteau, le Mickael Moore de "an inconveniant truth" (réalisé par Davis Guggenheim) n'est autre que l'ancien opposant de notre ami Mr B. lors des élections de 2000 et ô surprise, il semble préparer son retour en grande pompe. La dernière campagne présidentielle n'avait-elle pas prédit l'avènement de nouveaux media politiques avec le match Farenheit 9/11 contre la passion du Christ?
White cloud over blue sky En conclusion, un peu comme dans un débat juridique, une fois qu'on a entendu les deux cotés de l'affaire, le fond est éclipsé par la réthorique et finalement la timbale va à celui qui construit le plus bel argumentaire. Il me semble toujours pertinent de faire un effort pour éteindre les lumières non utilisées et de lutter contre l'horrible clim (ceci dit, aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux dans mon bureau avec une veste et une écharpe supplémentaires...) mais je vais plutôt appeler ça du bon sens et profiter de la belle vue sous le ciel du Maryland plutôt que de philosopher stérilement sur le supposé sauvetage de la planète.

Labels: , ,

1 Comments:

At 1:43 PM, Anonymous InK said...

Je me rappelai avoir lu, au cours du siècle dernier ;o) un livre qui expliquait qu'il y avait eu des périodes plus chaudes qu'actuellement au moyen âge. Il s'agit du livre "Le voyage du Brendan" de Tim Severin*. L'auteur raconte sa traversée de l'Atlantique nord (Irlande, Ecosse, Hébrides, Féroé, Islande pour arriver finallement à Terre-Neuve) sur un canot de cuir non ponté, réplique des "coracles" des moines Irlandais du VIe siècle.

Il cite H.H. Lamb, historien anglais des climats, qui indique "qu'entre 300 et 555 ou peut être 550 de notre ère et de nouveau entre 900 et 1200, ainsi qu'une période plus brève qui coïncide en gros au VIIe siècle, où il a existé une fréquence anormalement élevée d'anticyclones autour des latitudes 50 et même, parfois, supérieures..." (50°N correspond au sud de l'angleterre). Il cite également des "analyses récentes d'échantillons de noyaux de glace prélevées par forage sur la calotte glaciaire groenlandaise" qui confirment partiellement les conclusions du professeur Lamb.

Cela nous montre que des périodes chaudes sont toujours possibles dans l'histoire de la planète. Mais ce n'est certes pas une raison pour ne rien faire pour limiter les gapillages énergétiques que l'on voit en ce moment...


A allonger les articles, on se retrouve avec de longs commentaires ...



*: Tim Severin est un historien, marin et explorateur qui tente d'éclairer les vieilles légendes en essayant de se mettre dans les conditions des personnes qui l'ont vécues. Il a ainsi refait l'odyssée d'Ulysse, le voyage de Jason sur une galère construite sur les modèles de celles de l'âge du bronze. Le voyage du Brendan est basé sur le texte du "Navigatio Sancti Brendani Abbatis" (ou plus simplement "voyage de l'abbé Brendan", L'abbé Brendan, irlandais pur beurre, est né vers 489 et est mort en 570 ou 583. Il aurait au cours de sa vie fait un voyage de 7 années à bord d'un canot de cuir qui l'aurait amené jusqu'en Amérique du Nord.)

 

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home