Monday, May 01, 2006

Hors territoire

Eiffel Tour - Photo: Karolina, december 2005 Quand on est à l'étranger, on finit innévitablement par rencontrer des compatriotes - ce qui arrive généralement plutôt tôt que tard. Les occasions se présentent sous de multiples formes, et dans un mouvement inéluctable, l'expatrié retourne en quelque sorte dans son milieu naturel. On se retrouve avec des gens avec qui on ne se serait pas forcémment lié en France. Et on se rend compte combien on a en commun avec eux - c'est ce que m'a fait remarquer une personne du Venezuela récémment, preuve que ce phénomène ne connait pas de frontières, c'est le cas de le dire.
Brin de muguet du joli mois de Mai - Photo: Sylvie, 1er MAI 2006 Mais alors, qu'est-ce qui est si particulier à nous autres, français? Les armes de la République sur notre passeport? La langue de Molière? La capacité de savoir différencier un paté d'une terine? Cette prépondérance à griller une p'tite cloppe à deux pas du panneau "interdit de fumer"? Un goût prononcé pour les appéros en terrasse? Le confort de se réunir autour d'une table pour taper une belotte, et raler un bon coup contre (au hasard) les mesures de sécurité américaines- sans oublier le serveur qui nous réclame notre passeport avant de noter les demis sur son carnet de commande? Le fait d'avoir David & Jonathan aux cotés de Julie Piétri et Renaud sur sa liste de chansons du moment?
Bords de Gironde - Photo: Sylvie, février 2006 Sûrement un peu de tout ça, en plus de la TI40 dans le sac à main pour écouter la météo et calculer le montant des taxes et pourboires au restau...

PS: Un ajout de circonstance à la liste -> la nostalgie du joli mois de mai, qui en France s'accompagne d'une sympathique suite de week-ends prolongés :-)

Labels:

1 Comments:

At 1:34 AM, Anonymous InK said...

N'oublions pas les fromages au lait cru, les "bons" vins et ...

le 2nd tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu...

 

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home