Thursday, February 15, 2007

Il y a



Comme en ce moment, j'ai attrapé la folie du blog, me voilà lancée dans la rédac' du mois. Ca consiste à écrire un billet sur le sujet "à la découverte d'un endroit que vous aimez" de concert avec d'autres bloggeurs - en l'occurrence: Laurent, Olivier, Aurélie V, Alcib, Hervé, Hepao, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Jean-Marc, bv.

Pour commencer, je dois dire qu'au vu du sujet de ce mois-ci (ben oui, c'est pas le même tous les mois, quand même!) la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est le grand classique de la rentrée des classes, le fameux "racontez vos vacances". Je me revois devant ma feuille dans la salle de classe du CM2 en train de mordiller mon crayon. C'est un moment où pour une fois, tous les élèves de la classe s'accordaient sur un point: qu'est-ce qu'on serait contents si on n'avait pas cette fichue rédac' à faire! Alors, qu'est-ce qui peut bien faire qu'on y retourne volontairement vingt ans plus tard? Je crois tout simplement que c'est le même principe que les fenêtres. Ca permet d'ouvrir une lucarne sur le monde des autres. On a tous une lucarne à coté de nous, mais il n'y a la même chose derrière... En plus, c'est une bonne occasion pour sortir une belle photo d'un endroit que j'aime:

La Gironde à La Reuille - Photo: Sylvie
Dans cet endroit, imaginons que c'est l'été. Il fait soleil, une petite brise caresse les roseaux. Une table est dressée sous les arbres, au bord de l'eau. C'est l'heure du dessert, on déguste les fraises du Jardin. On devise autour du café en profitant de la bonne compagnie. Et puis, dans la langueur de l'après-midi, c'est l'étale! Après quelques batifolages aquatiques, le hammac accueille généreusement les baigneurs pour une sieste réparatrice. Ah, les vacances à la maison!

Labels: ,

Wednesday, February 14, 2007

Votre attention s'il vous plait!

Aujourd'hui, il a encore neigé! Cette année, chaque chute de neige, pourtant modeste, semble s'accompagner d'un événement plutôt hors du commun. La semaine dernière, la surprise s'est matérialisée vers 4h du matin par une scène qui tenait un peu du surréaliste. En pleine nuit, une alarme retentit. Ca ressemble au buzzer du réveil, mais en plus fort. Et c'est accompagné de la délicieuse voix impersonelle typique des messages enregistrés: "Votre attention, s'il vous plait. Ceci est une alerte incendie. Veuillez vous diriger vers les sorties de secours pendant que les pompiers procèdent aux vérifications d'usage. N'utilisez pas les ascenseurs." Au sixième étage, quelle bonne nouvelle! Et bon, à des heures aussi indues, l'hypothèse de l'exercice d'évacuation plannifié n'est quand même pas très probable. Il faut donc s'arracher de la couette douillette et suivre les instructions assénées par cette brave dame. Grâce au réflexe salutaire d'enfiler des chaussettes de montagne, une veste en laine et mon manteau, j'ai échappé à la transformation en stalactite de glace pendant l'attente du diagnostic des pompiers au bas de l'immeuble. Heureusement, ça n'a pas trop trainé et au bout d'un quart d'heure il s'est averré que l'alerte était causée par l'éclatement d'une canalisation gelée en haut de l'immeuble. Ne me demandez pas comment ils ont confondu ça avec un incendie. Sans même un gromèlement (si, si, j'ai du me pincer pour vérifier que je ne dormais pas!!), tout l'immeuble est retourné se coucher comme si de rien n'était. Sans vouloir faire de mauvais esprit, j'aimerai voir la même scène dans un immeuble en France!
Et ce matin, rebelotte:

Washington DC - 02/13/07
Il a bien du tomber, disons, dans deux ou trois centimètres! Mais le givre et le verglas se sont mis là-dessus et en début d'après midi on a reçu un message officiel comme quoi tout le monde était invité à rentrer sagement chez soi pour se mettre à l'abri des intempéries. Autant dire que vers 14h, c'était l'exode. Bon, j'ai néanmoins bravé les éléments en restant dans mon bureau jusqu'à 18h. Si l'état de siège est reconduit demain, j'ai une provision de petits pains à la banane pour y faire face!

Labels: , ,

La vie en rose

Ici, l'année s'écoule au rythme des célébrations saisonnières en tout genre. Rares sont les moments de l'année ou on ne sait pas comment décorer sa maison ou quelle carte de circonstance envoyer à ses proches. Il a suffit d'un innocent passage à CVS ce matin (à l'origine, pour acheter un rouleau de scotch!) pour que je sois hypnotisée par les ballons multicolores... Et ça y est, je suis rentrée dans la farandole de la St Valentin:

Valentine m&ms - 02/13/07
Pendant les jours qui viennent, je vais économiser mon stock de Côte d'Or au profit des M&Ms dans toutes les nuances de rouge et de rose. En plus, je suis assez contente de ma photo - on en croquerait, non? :-)

Labels: ,

Sunday, February 11, 2007

Le mariage

Cover of US Time Magazine - 02/19/07
"Les américains adorent le mariage. Mais pourquoi?"
C'est la question que se pose Time Magazine cette semaine à l'occasion de la St Valentin (Americans Love Marriage. But Why? - Lire l'article en anglais ici et ). En résumé, soit l'auteur de l'article était acculé par la date limite pour la mise sous presse, soit il est vraiment mystifié par les statistiques qui montrent que l'intitution du marriage se porte à merveille aux Etats-Unis: d'aussi loin que remontent les données (vers 1850) immanquablement 90% des femmes d'une classe d'age se marient. Actuellement, cet enthousiasme matrimonial raporte chaque année la bagatelle de 50 milliards de dollars aux divers professionels impliqués dans l'organisation des cérémonies. Et tout ça en dépit du fait qu'être marié ne rend pas forcément ni plus heureux ni en meilleure santé. Finalement, l'auteur conclut de tout ça que ce qui est prisé dans cette histoire, ce n'est pas le mariage en lui-même, c'est la liberté. C'est ainsi qu'on peut expliquer le bonheur des jeunes marriés qui viennent d'exercer cette liberté en choisisant un compagnon. Et le bonheur des couples fraichement divorcés qui ont pu se libérer d'un compagnon devenu indésirable...

Je ne suis pas sûre d'avoir suivi la logique de ce raisonnement, si tant est qu'il y en ait une. Les américains se marient parce qu'ils veulent se sentir libres? Si on doit regader du coté des droits fondammentaux énnoncés dans la déclaration d'indépendance, j'aurai plutôt tendance à regarder juste après la liberté: la recherche du bonheur. Walt Disney ayant certainement plus marqué les esprits que la Carrie - pourtant américaine - de Richard Curtis, il faut se rendre à l'évidence que ce qui s'apparente le plus au mariage (à la suite duquel les héros "vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"), c'est bien le bonheur. Mais pour en revenir aux fameuses statistiques, ce qu'elles nous révèlent aussi, c'est l'existence d'une pression sociale exercée avec ferveur sur les célibataires qui sont "stigmatisés". Ca, c'est plus intrigant. Même sans passer un an à vivre ici, il est facile de se rendre compte que c'est effectivement une attitude beaucoup plus prégnante qu'en France par exemple. Et si les américains adorent le mariage, l'institution, il me semble tout aussi vrai de dire qu'ils adorent le mariage, la cérémonie. Déjà, le fait qu'il y ait deux termes distincts en anglais pour désigner ces deux concepts ( "marriage" et "wedding") me parait assez révélateur. Un éclairage du Time sur ces points auraient été autrement plus intéressant qu'une infructueuse recherche de la liberté perdue...

Labels: ,

Thursday, February 08, 2007

Une expérience

La semaine dernière, j'ai assisté à une expérience consistant à acquérir des remnographies fonctionnelles (ou IRMf).
fMRI - Janvier 2007 Comme dans Grey's Anatomy, le sujet dont on observe le cerveau se trouve entre deux gros aimants derrière la vitre, et on peut lui parler en appuyant sur un interphone :-) Pendant ce genre d'expérience, le sujet doit effectuer une tâche (bouger les doigts, nommer des objets qui lui sont présentés...). Les zones du cerveaux activées pendant la tâche en question apparaissent alors sur les images. Le but final est de les analyser pour comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Techniquement, le nombre d'images collectées pendant une séance est assez conséquent (plusieurs milliers). Du coup, l'analyse fait appel à des méthodes statistiques comme les séries temporelles. Prêt pour l'expérience - Janvier 2007
Et tant qu'on y est, je précise que les images sont finalement repésentées par des grosses matrices, dont seulement une portion sera étudiée. Et oh, surprise, pour manipuler tout ça, on peut utiliser un logiciel comme SPM ou bidouiller son propre code Matlab maison... Ben ça alors! Des stats, des calculs matriciels avec ce bon vieux Matlab - tout ça m'évoque ce qu'on faisait (douloureusement) à l'école... Même notre sujet expérimental en est bleu, sans parler de son EEG qui s'affole! Si j'avais su que ça pouvait servir à ça à l'époque, peut-être que j'aurai été un brin plus motivée en cours...
Les visites de lycéens à NIH vont reprendre bientôt à l'approche des dépots de dossiers et des choix de cursus pour la fac. Ce qui est sûr, c'est que de mettre les pieds dans un labo - tout autre lieu de travail, c'est autrement plus instructif que tous les carrefours des métiers.

Labels: ,

Tuesday, February 06, 2007

Washington from my window

Depuis quelques jours, il fait un froid glacial à Washington! Et depuis une heure ou deux, il neige! Je viens juste de m'en apercevoir en jetant un coup d'oeil par la fenêtre.

Van Ness, DC - 5 Février 2006
Pour voir ce qu'il y a derrière d'autres fenêtres dans le monde, regardez ici.

Labels: , , ,

Monday, February 05, 2007

Les soldes

La semaine dernière, une fois le déménagement terminé (ouf!), je me suis dit que j'allais faire quelques soldes. C'était le moment ou jamais de trouver des calendrier à offrir. Pour faire local, j'epérais bien trouver un spécimen avec de belles photos de Washington. Mais voilà, pendant les soldes, même en matière de calendrier, la quète est difficile...
Globalement, les classiques avec photos de la capitale ou d'autres lieux sympathiques avaient tous disparus. Par contre, il restait quand même quelques chef-d'oeuvres. Je vous passe la série des équipes de foot, basket ou base-ball, sans parler de l'alléchant "Bikini 2007". Par contre, sportif et écologique, le calendrier de la truite d'amérique du nord m'a rapellé un récent voyage chez leur homologues britaniques.

Borders - 30 Janvier 2006
Mais sans conteste, le bijou de toute la collection est bien incarné par les légendaires tracteurs John Deere:

Borders - 30 Janvier 2006
Beaux comme des camions! M'enfin, j'ai peur que ça ne remplace que fort peu avantageusement le capitole dans toute sa splendeur. Je lance donc un appel à John Deere pour l'an prochain: venez donc faire des photos sur site à Washington!! A tout les coups, ça aurait un succès fou :-) En attendant, certains peuvent guetter leur boîte aux lettres, qui sait ce qui va s'y glisser!

Labels: ,