Monday, January 21, 2008

La journée la plus déprimante de l'année.

Medical Center, red line, MD - JAN 2008 Il parait qu'aujourd'hui, c'est "la journée la plus déprimante de l'année". Autant pour Martin Luther King Jr., symbole de l'espoir américain! Sauf que. D'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, ce jour férié qui lui est dédié est en fait le premier moment que les américains ont pour souffler après les fêtes de Noël, et ils en profitent pour faire le tri des factures acumulées. Aie, première erreur. Deuxième coup pour achever le moral, une réflexion en appelant une autre, ils se rendent aussi compte qu'ils sont vraiment mal partis pour tenir les bonnes résolutions prises au début du mois. Pas facile, tout ça, surtout avec le temps qu'on a en ce moment...

Lister Hill Center, MD - JAN 2008

Labels: , , , , ,

Sunday, December 09, 2007

Magie, mercredi

Mercredi matin, tout était déjà blanc dehors et pour confirmer l'arrivée de l'hiver, il a neigé à gros flocons une bonne partie de la journée.

Bus stop @ Medical Center MD - 5 DEC 2007
La neige n'a pas tenu, mais c'était bien beau!

Labels:

Tuesday, March 06, 2007

Le mariage (suite)

Pourquoi les americains "adorent" ils autant le mariage? Je viens de découvrir un autre élément de réponse assez significatif qui n'avait pas du tout été évoqué dans le fameux article du Times (décidément... - ici et ) dont je parlais l'autre jour: figurez-vous que 16,5%* d'entre eux n'ont pas vraiment le choix! En effet, dans au moins cinq états (Floride, Michigan, Mississipi, Caroline du Nord, Virgine et Virginie Occidentale) le concubinage est un crime passible de prison et d'amende. C'est ce que j'ai appris hier en lisant cet article, qui annonce qu'une loi similaire va finalement etre abrogée dans le Dakota du Nord. On est bien aux Etats Unis en 2007. Incroyable. OK, le Dakota du Nord, c'est la campagne reculée, ce qui n'est pas une excuse. Mais la Virginie, c'est globalement la banlieue sud de Washington!! J'ai la naiveté de croire que ce n'est pas le genre de loi qui doit être appliquée avec tout le zèle dont les autorités de ce pays peuvent faire preuve, mais j'ai quand même l'intuition que les citoyens bien pensants ne doivent pas se priver de le ressortir à bon escient pour donner une bonne leçon de morale à ces hors-la-loi qui osent vivre dans le péché...
Hallucinant.

Au passage, voici une photo de mon immeuble dans la neige - prise la semaine dernière, mais la météo en prévoit aussi pour demain alors on va dire que c'est d'actualité!

Snow in DC - March 2007

* Chiffre calculé d'après les données 2006 du bureau de recensement des Etats-Unis

Labels: , ,

Wednesday, February 14, 2007

Votre attention s'il vous plait!

Aujourd'hui, il a encore neigé! Cette année, chaque chute de neige, pourtant modeste, semble s'accompagner d'un événement plutôt hors du commun. La semaine dernière, la surprise s'est matérialisée vers 4h du matin par une scène qui tenait un peu du surréaliste. En pleine nuit, une alarme retentit. Ca ressemble au buzzer du réveil, mais en plus fort. Et c'est accompagné de la délicieuse voix impersonelle typique des messages enregistrés: "Votre attention, s'il vous plait. Ceci est une alerte incendie. Veuillez vous diriger vers les sorties de secours pendant que les pompiers procèdent aux vérifications d'usage. N'utilisez pas les ascenseurs." Au sixième étage, quelle bonne nouvelle! Et bon, à des heures aussi indues, l'hypothèse de l'exercice d'évacuation plannifié n'est quand même pas très probable. Il faut donc s'arracher de la couette douillette et suivre les instructions assénées par cette brave dame. Grâce au réflexe salutaire d'enfiler des chaussettes de montagne, une veste en laine et mon manteau, j'ai échappé à la transformation en stalactite de glace pendant l'attente du diagnostic des pompiers au bas de l'immeuble. Heureusement, ça n'a pas trop trainé et au bout d'un quart d'heure il s'est averré que l'alerte était causée par l'éclatement d'une canalisation gelée en haut de l'immeuble. Ne me demandez pas comment ils ont confondu ça avec un incendie. Sans même un gromèlement (si, si, j'ai du me pincer pour vérifier que je ne dormais pas!!), tout l'immeuble est retourné se coucher comme si de rien n'était. Sans vouloir faire de mauvais esprit, j'aimerai voir la même scène dans un immeuble en France!
Et ce matin, rebelotte:

Washington DC - 02/13/07
Il a bien du tomber, disons, dans deux ou trois centimètres! Mais le givre et le verglas se sont mis là-dessus et en début d'après midi on a reçu un message officiel comme quoi tout le monde était invité à rentrer sagement chez soi pour se mettre à l'abri des intempéries. Autant dire que vers 14h, c'était l'exode. Bon, j'ai néanmoins bravé les éléments en restant dans mon bureau jusqu'à 18h. Si l'état de siège est reconduit demain, j'ai une provision de petits pains à la banane pour y faire face!

Labels: , ,

Tuesday, February 06, 2007

Washington from my window

Depuis quelques jours, il fait un froid glacial à Washington! Et depuis une heure ou deux, il neige! Je viens juste de m'en apercevoir en jetant un coup d'oeil par la fenêtre.

Van Ness, DC - 5 Février 2006
Pour voir ce qu'il y a derrière d'autres fenêtres dans le monde, regardez ici.

Labels: , , ,

Sunday, February 12, 2006

Jour de Neige

Outside my bedroom window Ah, la neige! C'est toujours un moment spécial, peut-être parce que rare pour quelqu'un qui - à part un hiver au Canada- n'a jamais vécu sous des latitudes très enneigées... Quoi qu'il en soit, en me réveillant ce matin, rien qu'à voir la lumière dans ma chambre, je savais qu'il avait vraiment neigé toute la nuit et que tout serait recouvert d'un épais manteau blanc.
Friendship Heights metro station Alors, vite, vite, j'ai rejeté ma couverture et bondi du lit. J'ai enfilé mon manteau par dessus mon pyjama et je suis sortie dans l'air frais et calme d'un matin de neige.
Snowed-in neighbouring back alley L'occasion était excellente pour une première ballade de week-end à Washington. En fait, ici, comme à Bordeaux, la neige n'a rien d'habituel et tout le monde parlait des rails du métro peut-être gelés, des écoles fermées dans toute la Virginie et le Maryland demain. Petit à petit, à grand renfort de pelles, un passage a été frayé sur les trottoirs pour les passants. Finalement, il s'avère que le temps s'est un petit peu réchauffé et que notre belle neige fond à la vitesse grand V. Mais ce fut une splendide journée d'hiver, pleine d'effervescence, la neige prétant une parure de fête aux objets de tous les jours - y compris les boîtes colorées qui abritent les journaux en tout genre à l'entrée du métro.

Labels: