Thursday, June 26, 2008
Tuesday, April 15, 2008
La ponctualité est la politesse des rois (il parait)

Le mois dernier, Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus et Julie vous parlaient des "bonnes manières". Avec à peine un mois de retard, dois-je vraiment en dire plus sur le sujet? (Oui, oui, mes résolutions de nouvelle année se portent bien, merci...)
A la place, vu à Bethesda, voici donc une photo du genre de notes que je suis bien contente de ne plus trouver chez moi...

Labels: joueb
Tuesday, March 04, 2008
Friday, February 15, 2008
La star du moment

Ce mois-ci, Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk vous racontent leur addiction bloguesque (ou pas)...
"Mon blog, ma drogue". Dans mon cas, ce serait plutôt "les blogs, ma drogue" - comme l'atteste la fréquence des billets publiés ici, le plus clair de mon temps se passe ailleurs, par exemple à lire un p'tit blog pendant ma pause thé du matin, puis un autre en revenant de déjeuner, puis un autre pendant que j'ai un programme qui tourne, et ainsi de suite. Et en attendant, ça fait déjà presque une semaine que j'aurai du au moins préparer quelques photos de la mémorable parade du nouvel an chinois à poster ici...
Mais malgré ce manque d'assiduité avéré, il faut reconnaître que c'est quand même marrant d'avoir un blog, rien que pour avoir un endroit où afficher une photo de la star qui trône enfin dans mon salon (et je sais que ça fait des envieux!):

Thursday, February 14, 2008
Sésame...
Monday, January 21, 2008
La journée la plus déprimante de l'année.


Labels: américanisme, de saison, fenêtre, joueb, metro, neige
Tuesday, January 15, 2008
Tea, blueberry pancakes, maple syrup, scrambled eggs and a side of bacon!

Voilà une résolution 2008 que j'avais un peu oublié dans mon inventaire: participer à la rédac du mois. Ce mois-ci, Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie , La Nymphette et Julie70 vous parlent "petit-déjeuner"... plutôt anglais, américain, continental, express ou autre?
En ce qui me concerne, pour le p'tit déj' je prends un peu de tout ça... Le seul truc vraiment pas appétissant, c'est les tartines beurrées trempées dans le café qui font des yeux comme dans du bouillon. Alors là, beuuurk: déjà, le café j'aime pas ça, et faire trempette je ne peux vraiment pas. Au final, tout ce petit monde se retrouvera en confinement rapproché dans mon estomac alors pourquoi se précipiter?
Après avoir dégusté croissant et autres délices patissiers en France pendant les vacances, je reviens à mon régime habituel, express en semaine (thé et banane les jours fastes sur le chemin du métro), et royal les week-ends, grâce à mon excellent grille-pain faiseur de sandwichs à l'oeuf. Le plus, c'est que que les jours de semaine vraiment fastes, je peux m'octroyer un muffin grillé à la confiture sur le chemin du métro. Par contre, la tragédie, c'est que ce trésor ne fonctionne que sur 110 V. et ce serait assez compliqué de l'adapter à du 220. Résultat, je me dépèche d'en profiter avant de retourner en Europe. Pour compléter la panoplie, j'ai aussi trouvé des moules à pancakes à tester ce week-end:

Mais malgré tout, je garde un enthousiasme particulier pour les petits déjeuners à toute heure dans un bon vieux diner, au hasard, sur la route 66 - la vue est souvent aussi typique à l'intérieur



Saturday, January 05, 2008
Tuesday, December 18, 2007
En route for a suburban realm...

- In French cafeterias, the food is actually edible - and I don't mean bacon cheeseburgers
- In French cafeterias, they serve wine and beer
- Have I mentioned the croissants sold on the RER platform?
- And the windows in every single office?
- People speak French, French only, desperately so
- But they will help one carry one's suitcase up and and down the metro stairs, which I guess kinda makes up for the lack of elevators and escalators...
- I don't know what those coins are anymore
- Where's the bag to carry my groceries, Monoprix lady?

Labels: choc des cultures, France, joueb, metro, voyage
Thursday, December 06, 2007
Sunday, December 02, 2007
Wednesday, November 21, 2007
En route pour Thanksgiving
Aujourd'hui, j'avais encore mon appareil photo à portée de main. Avec Thanksgiving, je me disais qu'il y aurait sûrement des photos de voyages à faire, le métro promettant d'être encombré de bagages en tous genres. Mais il faut croire que l'ambiance était déjà au tricot au coin du feu...

Pour ce qui est des voyageurs, j'ai rencontré cette dame, qui allait prendre un avion pour Boston et m'a demandé si je pensais qu'elle risquait d'être embettée si elle se présentait à l'aéroport simplement avec son permis de conduire. A priori, pour un vol intérieur, pas de problème. "Même si c'est pas un permis américain?" renchérit-elle. Hum, Comment ça pas américain? "Suisse." Ah. Je lui explique que même dans un bar elle a des chances de faire jeter dehors en brandissant un permis Suisse, alors si elle a encore le temps, ce serait une bonne idée d'aller chercher son passeport illico. Pour voyager, c'est mieux d'avoir une pièce d'identité internationale et en tout cas officièle dans le pays où se trouve. "Merci du conseil. Mais vous comprenez, c'est quand même incroyable dans ce pays, ils ne connaissent vraiment rien du reste du monde." Là, j'en suis restée comme deux ronds de flan! Le temps de réagir, elle descendait du métro en secouant toujours la tête en pensant à la scandaleuse ignorance que les américains osent avoir des pièces d'identité Suisse. Franchement, j'aimerai voir la réaction des douaniers Suisses devant un américain se présentant avec son beau permis du Minnesota pour embarquer sur un vol intérieur... A cette dame (et aux américains qui se sentent persécutés par l'admistration française), j'ai envie de dire la chose suivante: les amis, avant de crier à l'ignorance crasse (ou à l'anti-américanisme primaire) rappelez vous que n'êtes plus
Tuesday, November 20, 2007
Prendre le métro en marche
Quelques photos prises sur le chemin de la N*LM ce matin, plus ou moins motivées par la découverte hier de ce photoblog génial sur le métro de New York: Express Train.

Evidemment, ça rend tout de suite moins bien, mais j'ai plein d'excuses: mon appareil photo est sûrement moins sophistiqué, et puis l'éclairage est vraiment pas terrible - pire qu'à New-York, à tous les coups!

Si j'avais suffisament de ténacité et de persévérance, je promettrais de faire des photos du métro de DC et de les poster ici à intervale régulier, mais déjà que j'ai du mal avec la rédac' du mois, c'est pas gagné.

Pourtant, ce mois-ci, le sujet c'était "les chocs culturels". Comme dit Olivier, le choc culturel se manifeste partout à des degrés plus ou moins élevés, et pas seulement quand on est à l'étranger. Pour moi, le pire, c'est s'il surgit quand on s'y attend le moins. Souvent, c'est ce qui se passe avec le "contre-choc culturel" dont parle Bluelulie. Il parait que scientifiquement, on doit s'y attendre. Mais pourtant, "chez nous", c'est si familier, on a l'impression de tout bien connaitre, on ne pense jamais se déshabituer, ou alors, pas à ce point. J'avais déjà évoqué la claque infligée par la couleur du papier toilettes à Charles de Gaulle au retour du Canada il y a quelques années. Dans la meme veine, il y a quelques jours, je reçois un courrier d'un collègue français avec une photocopie d'un article. J'ouvre l'enveloppe et je parcours les quelques feuillets en me disant "mais elles sont bizarres ces pages, qu'est-ce que c'est que ce papier?". Sur ce, je pose l'enveloppe, je regarde autre chose, je reprends le courrier en question, je lis l'article (toujours avec cette impression d'un truc pas normal), je le range avec d'autres articles - et la, je comprends enfin ce qui se passe: les photocops sont au bon vieux format A4. C'est parfaitement banal, mais j'avais momentanement oublié qu'ici on a le format lettre. Et le A4, c'est devenu "bizarre".
Labels: choc des cultures, joueb, metro, photo
Tuesday, June 19, 2007
Heureux qui comme Ulysse...
Avec un *léger* retard sur
Laurent, Nathalie, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Isabelle, Hpy, Anne, Hibiscus, Bergere, Bluelulie, Hervé, Pho, Olivier, Christophe et Julien voici la rédac du mois: "le voyage de mes rêves".

A vrai dire, cette rédac, c'est un peu comme se retrouver candidat dans "le monde est à vous": franchement, je me suis toujours demandée comment les gens faisaient pour choisir une destination, une seule. Alors qu'il y aurait tellement d'endroits à découvrir!! Il suffit de jeter un oeil là ou là pour se dire, ouaaaah... comme ça à l'air chouette le lac Titicaca! Et la grande muraille de Chine! Et le désert dans l'ouest Américain! Je veux aller au Chili! Non, en Géorgie! Et puis, au Pérou aussi! Sans parler de retourner à Hawai'i pour aller voir le fameux volcan en activité sur la grande île, en Roumanie voir le delta du Danube et les monastères dans les Maramures, en Irlande voir la chaussée des géants, à San Francisco voir le Golden Gate, le jardin japonais et les tramways... Déjà, rien qu'avec tout ça, il y a de quoi occuper un gros paquet de vacances - surtout à mon rythme actuel de 13 jours par an.
Mais en fait, là, maintenant, surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment, ça me plairait vraiment d'aller à la maison me baigner dans la Gironde, faire un petit somme dans le hammac et partir au Porge avec le pique-nique. Deux étés sans tout ça (et les fraises du jardin!), c'est long quand même.
Tuesday, May 15, 2007
Sauvons les cafards!
J'ai loupé quelques épisodes de la fameuse rédac' du mois, mais je compte toujours me rattraper... A commencer par être au rendez-vous de ce mois-ci avec Laurent, Olivier, Bertrand, Nathalie, Jojo, Lady Iphigénia, Isabelle, Bergere, Jean-Marc, hibiscus, Anne, et Hpy sur le thème brûlant des "animaux familiers".
Comme ceux qui me connaissent le savent, je n'ai pas tellement d'affinités avec les "animaux familiers" en tous genres, donc je vais être obligée de faire court. Mais bon, disons que tant qu'ils restent à distance raisonnable, je peux ironiser... et faire d'une pierre deux coup en parlant d'un sujet qui défraie la chronique depuis quelques mois. Comme apparemment, la chasse aux

- Heureusement, les brittaniques ont réagi. C'est du moins ce que m'affirme la copine qui m'a envoyé cette photo. Ce serait marrant que ce soit authentique! J'imagine déjà la manif des cafards londoniens brandissant des mini-pancartes au nez des touristes français: "le tabac, c'est plus ça!" :-)
Thursday, February 15, 2007
Il y a
Comme en ce moment, j'ai attrapé la folie du blog, me voilà lancée dans la rédac' du mois. Ca consiste à écrire un billet sur le sujet "à la découverte d'un endroit que vous aimez" de concert avec d'autres bloggeurs - en l'occurrence:
Laurent
, Olivier
, Aurélie V
, Alcib
, Hervé
, Hepao
, Fred
, Lady Iphigénia
, Bergere
, Ervalena
, René
, Bertrand
, Isabelle
, Nathalie
, Jojo
,
Jean-Marc
, bv
.Pour commencer, je dois dire qu'au vu du sujet de ce mois-ci (ben oui, c'est pas le même tous les mois, quand même!) la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est le grand classique de la rentrée des classes, le fameux "racontez vos vacances". Je me revois devant ma feuille dans la salle de classe du CM2 en train de mordiller mon crayon. C'est un moment où pour une fois, tous les élèves de la classe s'accordaient sur un point: qu'est-ce qu'on serait contents si on n'avait pas cette fichue rédac' à faire! Alors, qu'est-ce qui peut bien faire qu'on y retourne volontairement vingt ans plus tard? Je crois tout simplement que c'est le même principe que les fenêtres. Ca permet d'ouvrir une lucarne sur le monde des autres. On a tous une lucarne à coté de nous, mais il n'y a la même chose derrière... En plus, c'est une bonne occasion pour sortir une belle photo d'un endroit que j'aime:

Dans cet endroit, imaginons que c'est l'été. Il fait soleil, une petite brise caresse les roseaux. Une table est dressée sous les arbres, au bord de l'eau. C'est l'heure du dessert, on déguste les fraises du Jardin. On devise autour du café en profitant de la bonne compagnie. Et puis, dans la langueur de l'après-midi, c'est l'étale! Après quelques batifolages aquatiques, le hammac accueille généreusement les baigneurs pour une sieste réparatrice. Ah, les vacances à la maison!
Labels: home sweet home, joueb
Tuesday, February 06, 2007
Washington from my window
Depuis quelques jours, il fait un froid glacial à Washington! Et depuis une heure ou deux, il neige! Je viens juste de m'en apercevoir en jetant un coup d'oeil par la fenêtre.

Pour voir ce qu'il y a derrière d'autres fenêtres dans le monde, regardez ici.
Labels: fenêtre, home sweet home, joueb, neige
Thursday, July 13, 2006
Obtenu sans tricher!!
Au hasard d'une lecture de blog, j'ai fait ce petit test plutôt de circonstance, et devinez le résultat?
You Belong in Dublin |
![]() Friendly and down to earth, you want to enjoy Europe without snobbery or pretensions. You're the perfect person to go wild on a pub crawl... or enjoy a quiet bike ride through the old part of town. |
Labels: joueb