Friday, January 08, 2010

Snow in Gironde

The year 2009 ended with an unsusual snow fall in the DC area, and 2010 is now starting with an equally unusual, albeit modest, snow fall in the south of France. As I was documenting the event on Tuesday, the neigbours' dog appeared in my picture almost out of nowhere.

Guillonnet 06 i 10
I hope the weather behaves this week-end, as I'd rather have an uneventful trip back to DC on Monday.

Labels: , ,

Wednesday, July 15, 2009

Another kind of Bastille Day

This year I traded canapés and cheese platters at the embassy for a horse show and fireworks in the historical Citadel of Blaye...


The attendance definitely matched that of the embassy, the firemen's ball heated up the atmosphere, and the fireworks were quite impressive:

It was a lot of fun, with typical nougats de Montélimar adding a gastronomic touch to the evening.

Labels: ,

Monday, October 27, 2008

Envoyé spécial: InK promène sa citrouille adoptive en Normandie

InK est rentré en France plein de dynamisme! Pour fêter ça, il nous fait visiter la Normandie en compagnie de sa petite citrouille adoptive:

Wobbling Pumpkin, Normandie Oct. 08 - Photos: InK

Et pour finir en beauté, les merveilleux musées de Rouen, y compris celui de la poterie, injustement méconnu:

Wobbling Pumpkin, Normandie Oct. 08 - Photos: InK
Notez bien la mine réjouie de la citrouillette qui voyage quand même dans un luxueux pot artisanal de Washington!

Merci InK et à bientôt pour d'autres aventures...

Labels: , ,

Friday, February 29, 2008

Like a Tourist

I've strolled down the rue de la Paix, walked by the Ritz, almost ate out of their dumpster but opted for tea at Mariage Frères instead.

Près de la place Vendôme, Paris - FEB 2008
After a detour in the less glamorous 13th arrondissement, I gaped at the Eiffel tour and Louvre pyramid by night.

Pyramide du Louvre, Paris - FEB 2008
I relished danish pastries in the boulangeries and marvelled at the fishmonger's display...

poissonnerie, Montmartre - MAR 2008

Labels: , ,

Tuesday, December 18, 2007

En route for a suburban realm...

RER B, Paris - DEC 2007A few random observations today:
  • In French cafeterias, the food is actually edible - and I don't mean bacon cheeseburgers
  • In French cafeterias, they serve wine and beer
  • Have I mentioned the croissants sold on the RER platform?
  • And the windows in every single office?
  • People speak French, French only, desperately so
  • But they will help one carry one's suitcase up and and down the metro stairs, which I guess kinda makes up for the lack of elevators and escalators...
  • I don't know what those coins are anymore
  • Where's the bag to carry my groceries, Monoprix lady?
RER B, Paris - DEC 2007

Labels: , , , ,

Friday, November 09, 2007

Crapule à l'ambassade

Quelle meilleure occasion de crapuler à l'ambassade de France que la visite Washingtonienne du président de la République en personne? Mardi soir, j'ai donc rencontré le chef de l'Etat! Bon, en compagnie de quelques centaines d'autres personnes, mais c'est la première fois que je rencontre un président, quel évènement...
Une bonne partie de la communauté française locale était au rendez-vous. De fait, j'ai rarement vu autant monde à l'ambassade à part pour le grand raoût du 14 juillet. Bref, après avoir papoté pendant un bon moment massés devant les attributs de la République, soudain, une clameur, des applaudissements, c'est le Président qui arrive! Il a prononcé un discours de circonstance, renouvelant les promesses de la campagne sur la mise en place de la scolarité gratuite pour les français de l'étranger (vu les prix, c'est sûr que ça fera des heureux) et rappelant ses nombreuses activités depuis son élection.

Sarko à la Maison française,  DC - 6 NOV 2007
Rien de nouveau, vraiment, mais c'est intéressant d'être témoin directement de ce qu'on voit d'habitude à la télé. Le plus marquant, c'est l'accueil plus que chaleureux (hem, limite fan club, je dois dire) reçu par la délégation - mais il parait que le Président avait recueilli près de 90% des voies par ici. Et aussi, la cloture du discours par la touche sympa (ou "people", ça dépend) encourageant les photos; sans oublier la Marseillaise, paroles comprises. Je crois que même pour le 14 juillet, on avait été épargnés. Personnellement, "Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons!" ça me coupe plutôt l'appétit. Juste avant les petits fours, ce n'est pourtant pas le moment!

Pour ne pas se laisser abattre, j'en ai profité pour prendre le devant de la scène avant de partir à l'assaut des macarons et autres minis-cannelés:

Maison française,  DC - 6 NOV 2007
"Vive la République, Vive la France!"

Labels: , , ,

Thursday, August 09, 2007

PS: Tourisme en Gironde

De passage en France pour quelques jours le mois dernier, j'ai fait un peu de tourisme dans notre belle région girondine... Le moulin de Lansac, récemment restauré, a fière allure du haut des coteaux:

Moulin de Lansac, Juillet 2007
La charpente à l'intérieur est superbe...

Moulin de Lansac (intérieur), Juillet 2007 ... et on y fabrique vraiment de la farine - de blé et de maïs, sous les yeux des visiteurs ébahis. De quoi faire de la patisserie authentique!

Labels: ,

Tuesday, August 07, 2007

PS: Mais où est Charlie?

Devinette:
CDG, July 2007
Où a été prise cette photo?

?
?
?
?
?

La réponse ne va sûrement ni choquer ni interpeller personne d'autre que moi, mais je persiste quand même pour rapporter ici ce fait incroyable - tellement incroyable que, à peine sortie, je me suis sentie obligée de retourner dans ces toilettes pour prendre cette photo historique. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas passé inaperçu du personnel d'entretien... Enfin bref, tout ça pour dire que, le papier toilette est blanc!!! A l'aéroport Charles de Gaulle à Paris!!! Ca m'a causé un choc au moins aussi grand que le fait qu'il soit rose à mon retour du Canada il y a six ans: la première feuille de papier toilette rose depuis des mois, c'était quelque chose. Et cette fois-ci, son absence, c'était pareil. Où est donc passé notre papier toilette rose national? Flushed away by globalization to be sure Une première victime passée à la trappe de la mondialisation...

Labels: ,

Sunday, May 06, 2007

La crapule du jour

Au lieu d'aller crapuler joyeusement à l'ambassade à l'occasion du raoût accompagnant la diffusion du résultat des élections, je suis finalement restée bêtement chez moi, victime d'une mini-intoxication (alimentaire). Du coup, autant pour le scoop sur la réaction des français de Washington à l'annonce des résultats. Quoiqu'il en soit, on est tous dans le même bateau, à attendre de voir ce qui va éclore de cet oeuf:

Guillonnet, MARS 2007

Labels: ,

Tuesday, April 24, 2007

Tirer la couverture...

Surprise ce matin, le premier tour de l'élection présidentielle française faisait la Une de l'Express, le journal gratuit de Washington. En première page donc, annonce du duel Ségo-Sarko avec une photo des militants du PS en liesse, la larme à l'oeil, portant fièrement la rose de la victoire. Il faut se reporter en page 8 pour LE scoop sur l'analyse des résultats proposée de concert avec le Washington Post:

Encart p.8 dans l'Express du 23 AVR. 2007
Selon eux, "la participation massive à l'élection française souligne l'enthousiasme des électeurs pour une campagne politique à l'américaine, moderne et axée sur la personalité des candidats."

Un bijou de citation à encadrer et à afficher avec les plus belles perles du bac. Vous avez dit n'importe nawak?

Labels: , , ,

Wednesday, April 18, 2007

PS: balade dans les vignes

Le mois dernier, à la maison, Papa nous a emmenés dans une vigne voir des fleurs rares, apparemment sur la liste des expèces protégées de la région:

Anémones rares dans une vigne des boisselards - France, Mars 2007
Comme quoi, il y a presque de quoi faire de la concurrence aux aloes d'Hawai'i :-)

Maui - HI, January 2007
Ceux-là ne poussent qu'au sommet des volcans éteints. Mais on trouve aussi une autre variété, plus commune, au bord des plages:

Maui - HI, January 2007
- Malgré l'exotisme manifeste des aloes, je trouve quand même que l'anémone sauvage a son charme... C'était la première fois que je voyais ces plantes ou même que j'en entendais parler. Du coup, ça m'a fait un peu l'impression d'une expédition touristique. J'ai aussi fait quelques photos lors d'une promenade dans Bourg et visité un vieux bâtiment restauré depuis cet été, occupé par un collectif d'artistes locaux. Alors, touriste ou pas touriste?

Labels: , ,

Saturday, January 27, 2007

PS: le Père Noël est passé!

Pendant les vacances de Noël en France, j'ai remarqué des décos d'un genre qu'on ne trouve pas aux Etats-Unis:

Ascension du Père Noël - Décembre 2006

... les Père Noël grimpeurs. Sinon, pour ce qui est des guirlandes tape-à-l'oeil et des Rennes illuminés, ça vaut bien ce qu'on trouve ici:

Ascension du Père Noël - Décembre 2006

Finalement, le plus joli dans tout ça, c'était le givre qui a recouvert la vigne et la campagne pendant deux jours...

Gel - Blayais, Décembre 2006

Labels: , ,

Friday, November 10, 2006

Washington-Bordeaux AR






Premier retour en France depuis presque neuf mois.

Bye bye, la Simca 1000 du voisin... - Guillonnet, 29 Octobre 2006 Déjà, à peine débarquée de l'avion à Charles de Gaulle, j'ai commencé par maudire la RATP avec tous ses escaliers: franchement (seriously? :-) ), avec une valise (poussette, landau, etc. ) quelle galère!! Au moins, à Washington, il y a des escalators et/ou ascenseurs dans toutes les stations de métro, et si jamais c'est en panne, une annonce passe dans les stations pour le signaler et des navettes sont mises en place depuis les stations ou les ascenseurs et/ou escalators fonctionnent... d'entrée, bonjour le contraste.
Enfin, deux changements et six escaliers plus tard, les retrouvailles!! Et puis, on se réadapte assez vite, malgré tout. N'empèche, je n'ai quand même pas pu m'empécher de
  1. M'extasier sur les grandes fenêtres dans les bureaux de tous mes collègues dans les labos français, même les post-docs, même les thésards, même les p'tits nouveaux!!
  2. Caller une ou deux fois avec la voiture en oubliant d'appuyer sur l'embrayage au stop, oups!
  3. M'y reprendre à deux fois pour garer la Xsara sur le parking de Leclerc - j'ai mesuré, il y a 10cm de marge maxi de chaque coté pour rentrer dans la place!
  4. Retourner en catastrophe au rayon fruits & légumes faire peser mes bananes pendant que la caissière bippait mes autres achats
  5. Mettre mes achats en vrac dans le coffre... Grrr les sacs payants!!
  6. Halluciner en écouter la guichetière de ma banque me demander des explications sur le fonctionnement d'un PEL
  7. Me régaler à la créperie, avec les cannalés de Maman, les merveilles de Mémé, la platée de cèpes d'Auvergne, le bourru avec les chataignes, sans parler des Chocolats de l'Intendance... mais j'en passe et des meilleures...
Hum, avec tout ça, est-ce que j'ai parlé des fenêtres dans les bureaux???

Tree on Livingston St NW - DC, November 2006 Et signe que les temps changent, la vieille Simca 1000 toute rouillée du voisin de mes grands parents - pourtant une pièce de collection :) - est partie à la casse...

De retour à Washington, l'automne est arrivé. C'est un festival de couleurs dans toutes les nuances de jaune, rouge et oranges. Magnifique.

Labels: , ,