Crapule à l'ambassade
Quelle meilleure occasion de crapuler à l'ambassade de France que la visite Washingtonienne du président de la République en personne? Mardi soir, j'ai donc rencontré le chef de l'Etat! Bon, en compagnie de quelques centaines d'autres personnes, mais c'est la première fois que je rencontre un président, quel évènement...
Une bonne partie de la communauté française locale était au rendez-vous. De fait, j'ai rarement vu autant monde à l'ambassade à part pour le grand raoût du 14 juillet. Bref, après avoir papoté pendant un bon moment massés devant les attributs de la République, soudain, une clameur, des applaudissements, c'est le Président qui arrive! Il a prononcé un discours de circonstance, renouvelant les promesses de la campagne sur la mise en place de la scolarité gratuite pour les français de l'étranger (vu les prix, c'est sûr que ça fera des heureux) et rappelant ses nombreuses activités depuis son élection.

Rien de nouveau, vraiment, mais c'est intéressant d'être témoin directement de ce qu'on voit d'habitude à la télé. Le plus marquant, c'est l'accueil plus que chaleureux (hem, limite fan club, je dois dire) reçu par la délégation - mais il parait que le Président avait recueilli près de 90% des voies par ici. Et aussi, la cloture du discours par la touche sympa (ou "people", ça dépend) encourageant les photos; sans oublier la Marseillaise, paroles comprises. Je crois que même pour le 14 juillet, on avait été épargnés. Personnellement, "Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons!" ça me coupe plutôt l'appétit. Juste avant les petits fours, ce n'est pourtant pas le moment!
Pour ne pas se laisser abattre, j'en ai profité pour prendre le devant de la scène avant de partir à l'assaut des macarons et autres minis-cannelés:

"Vive la République, Vive la France!"
Labels: ambassade, France, politique, à l'étranger
0 Comments:
Post a Comment
Links to this post:
Create a Link
<< Home